Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le test rapide de la CRP en médecine libérale : état des lieux et perspectives

Résumé : Contexte : Le test rapide de la CRP (μCRP) est peu diffusé en médecine libérale en France, bien que plusieurs études aient souligné son intérêt en pratique de ville. L’objectif de ce travail était de déterminer si, selon les médecins, l’utilisation de la μCRP en ville semblait corréler à une baisse de la prescription d’antibiotiques.
Méthode : Étude prospective déclarative des pratiques de 37 médecins libéraux (pédiatres et généralistes) Utilisateurs de la μCRP et de 61 médecins libéraux Non-Utilisateurs. Des échelles d’évaluation (note de 0 à 10) ont permis aux médecins d’apprécier l’utilité de la μCRP.
Résultats : Les médecins Utilisateurs pensaient que l’utilisation de la μCRP leur permettait de limiter leur prescription d’antibiotiques contrairement aux médecins Non-Utilisateurs (8,4 vs. 5,5/10 - p < 0,001). Ils déclaraient aussi limiter ainsi leur prescription d’examens complémentaires biologiques (8,9/10), radiologiques (6,9/10) et leur recours aux urgences (8,7/10). Ces notes étaient significativement plus basses chez les médecins Non-Utilisateurs. La population de médecins Utilisateurs était similaire à la population de médecins Non-Utilisateurs. Les avantages de la μCRP (rapide, fiable, aide au diagnostic, peu invasive) étaient reconnus par les médecins des deux groupes. Les principaux freins à son utilisation étaient son coût et sa non-cotation en médecine libérale.
Conclusion : Cette étude suggère que la μCRP pourrait être un outil plus utilisé dans la pratique quotidienne des médecins libéraux en France. Le sentiment d’amélioration des pratiques des médecins Utilisateurs est réel et devra être confirmé par d’autres études.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [60 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01131724
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Sunday, March 15, 2015 - 3:03:46 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:41:56 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 17, 2017 - 2:10:14 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01131724, version 1

Citation

Aurélie Rondeau. Le test rapide de la CRP en médecine libérale : état des lieux et perspectives. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01131724⟩

Share

Metrics

Record views

461

Files downloads

5813