La pratique théâtrale, un outil d’apprentissage en Histoire. - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

La pratique théâtrale, un outil d’apprentissage en Histoire.

Résumé

Ce mémoire s’appuie sur les liens entre théâtre et histoire. Deux disciplines intrinsèquement liées dans leurs apports mutuels et dans leur évolution respective. Ce mémoire montre notamment que l’histoire s’est toujours nourrie du théâtre dans ses rituels sociétaux, religieux et politiques. Néanmoins, la place du corps a été paradoxalement tardivement reconnue et il a fait l’objet d’études épisodiques. De la même manière, le corps, et par extension le théâtre, ont eu une reconnaissance tardive à l’école. On reconnaît pourtant aujourd’hui leurs bienfaits multiples en matière de pédagogie et d’acquisition des apprentissages.
Ce mémoire s’interroge en parallèle sur la place et l’évolution de l’histoire et de se didactique. Une didactique figée dans des techniques frontales qui cultivent souvent la passivité de l’apprenant. Nous avons donc décidé d’intégrer les pratiques théâtrales à l’histoire et de rendre celle-ci plus vivante et plus accessibles auprès des jeunes élèves grâce au jeu de rôles et aux techniques du Théâtre de l’Opprimé. L’expérimentation mise en oeuvre dans une classe de CE2 montre que l’impact de ces pratiques théâtrales n’a pas forcément beaucoup d’incidence sur les acquis des élèves. En revanche, c’est un apport réel en termes de motivation pour les élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Memoire m2 Meefa Florence Ascione.pdf (1.31 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01132091 , version 1 (16-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01132091 , version 1

Citer

Florence Ascione. La pratique théâtrale, un outil d’apprentissage en Histoire.. Education. 2014. ⟨dumas-01132091⟩
403 Consultations
2534 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More