Le vote du soldat romain de 250 av. J.-C. à 41 ap J.-C.

Résumé : La période qui s’étend de 250 av. J.-C., c’est-à-dire le milieu de la première guerre punique jusqu'à 41 ap. J.-C., qui est la date de l’assassinat de l’empereur Caligula par ses soldats prétoriens, remplacé par ces mêmes soldats par Claude, est très intéressante en ce qui concerne l’évolution du fait militaire, et notamment du soldat. Le soldat à travers le vote connaît dans cette période une certaine évolution de son rôle : il n’est pas simple soldat, il se transforme en acteur de la vie politique romaine à travers différents types de vote et différentes façons de voter. Il faut bien sûr ici comprendre le vote au sens large de prise de position ou de moyen d’expression. Du coup on retrouve le vote, mais aussi l’acclamation, l’assassinat politique, la bastonnade ou encore l’engagement dans les différents camps des guerres civiles, comme type de prise de position et donc comme sorte de vote.
C’est justement ces différents moyens d’expression qu’il nous faut appréhender et expliquer ici afin d’envisager le rôle politique des soldats comme quelque chose de naturel et normal dans une société qui met sur un piédestal le citoyen-soldat-paysan. Il nous appartient de montrer que le vote du soldat se fait en réponse et en parallèle à l’unité militaire qui voit le jour et qui va déboucher sur la création non officielle d’une société militaire informelle en marge et en parallèle qui se base sur le vote, les revendications et les aspirations politiques de ce que l’on pourrait appeler la classe des soldats. Il s’agit bien sûr d’un phénomène qui à l’époque n’a pas été identifié ainsi, mais qui, avec le recul peut être appréhendé de cette manière.
Au début du principat qui correspond à la fin de la période qui nous intéresse, on voit qu’Auguste et ses successeurs vont essayer de briser cette société militaire sans pour autant y arriver pleinement, puisque les soldats vont toujours retrouver un moyen de s’exprimer, soit par l’assassinat soit par le soulèvement puisque le vote traditionnel leur est désormais impossible.
Type de document :
Mémoires
Histoire. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01132778
Contributeur : Uga Ufr Arsh <>
Soumis le : mercredi 18 mars 2015 - 00:09:05
Dernière modification le : lundi 29 octobre 2018 - 23:04:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 22 juin 2015 - 07:03:54

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01132778, version 1

Collections

Citation

Laurent Goursolle. Le vote du soldat romain de 250 av. J.-C. à 41 ap J.-C.. Histoire. 2014. 〈dumas-01132778〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

342

Téléchargements de fichiers

565