Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le profil des femmes qui ne participent pas au dépistage du cancer du col de l'utérus

Résumé : Contexte et objectifs : En France, plusieurs facteurs concourent à une couverture insuffisante de la population féminine pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Le but de ce travail est de comprendre et de repérer les femmes qui ne peuvent ou veulent pas participer à ce dépistage.
Matériels et Méthode : Nous avons réalisé une enquête qualitative par des entretiens individuels semi-dirigés auprès de 40 femmes recrutées dans des patientèles de médecine générale, de PMI et de gynécologie.
Résultats : L’insuffisance d’information sur le cancer du col de l’utérus a été soulignée par la grande majorité des femmes, ainsi que la méconnaissance de l’utilité du frottis. Les femmes ne savent pas quels professionnels de santé peuvent réaliser le frottis. Les principaux obstacles ont été : une négligence des mères et des femmes en bonne santé, de cela découle souvent la peur du cancer en général. La difficulté d’accès aux soins (coût, éloignement) et la pudeur ont été peu relatées. Les femmes sont réceptives à une information qui les inciterait à plus de prévention. La demande principale des femmes interrogées est d’améliorer la communication du médecin généraliste sur le dépistage.
Conclusion : Cette enquête semble montrer que les femmes seraient plutôt favorables à plus d’informations et plus d'implication de la part de leur médecin généraliste dans le dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce travail a pu mettre à jour différents types de profils de femmes pouvant aider le médecin à mieux les repérer.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [68 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01136492
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, March 27, 2015 - 2:02:58 PM
Last modification on : Thursday, January 7, 2021 - 12:50:01 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 18, 2017 - 1:44:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01136492, version 1

Citation

Sandrine Garson. Le profil des femmes qui ne participent pas au dépistage du cancer du col de l'utérus. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01136492⟩

Share

Metrics

Record views

259

Files downloads

2421