Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude des déterminants influençant le choix de la médecine générale des internes niçois en fin de Diplôme d'Études Spécialisées

Résumé : INTRODUCTION : L’activité libérale ne semble plus attractive et l’installation dans un cabinet libéral ne constitue plus le parcours-type du début de la vie professionnelle du jeune médecin généraliste. L'objectif de notre étude est de mettre en évidence les principaux déterminants personnels ou environnementaux influençant le choix de la pratique de la médecine générale en ambulatoire plutôt qu'un exercice salarié (en médecine générale ou pas.) en fin de D.E.S.
MÉTHODES : Nous avons effectué une étude descriptive prospective réalisée par auto-questionnaire par internet ou par téléphone pour ceux qui le souhaitaient dont l'objectif était de mettre en évidence les facteurs influençant les internes dans leur choix de pratiquer la médecine générale en ambulatoire à la fin de leurs études. Notre critère de jugement principal est le souhait des internes à pratiquer la médecine générale dans l’idéal après leur D.E.S. et les variables explicatives étaient socio-démographiques, socio-professionnelles (proposition de collaboration ou de reprise d’activité par un maître de stage, ou par un ancien maître de stage universitaire, la formation (réaliser un D.E.S.C. ou la date de soutenance de la thèse) et enfin leur bien-être (satisfaction dans la vie en générale, satisfaction dans la vie professionnelle, aversion au risque, risque de burn-out).
RÉSULTATS : Le taux de participation est de 95,2%. Nos analyses multivariées révèlent que les variables influençant le choix de pratiquer la médecine générale dans l’idéal sont : le désir de réaliser un D.E.S.C. (influence négative aOr=0.02, p <0.05), l’aversion au risque quand il s’agit des finances personnelles (influence positive, aOR=42.46, p <0.05) et enfin une proposition de reprise de l’activité d’un confrère (influence positive, aOR=32,35, p <0.05).
DISCUSSION : Les résultats de notre étude montrent que pour favoriser l'installation des internes en médecine générale, il paraît nécessaire de multiplier les rencontres et les contacts entre les confrères, de rendre la médecine générale plus attractive par une FUMG forte et enfin que le mode de remémoration des médecins obsolète doit évoluer vers une rémunération mixte associant forfaits et paiement à l'acte.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01136600
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, March 27, 2015 - 3:47:15 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01136600, version 1

Citation

Delphine Groboz-Lecoq. Étude des déterminants influençant le choix de la médecine générale des internes niçois en fin de Diplôme d'Études Spécialisées. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01136600⟩

Share