Analyse d'un nouvel outil d'aide aux médecins généralistes pour établir un diagnostic éducatif et orienter le patient dans un parcours éducatif en ville : la fiche de déclenchement du réseau de Santé Paris Diabète - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Analyse d'un nouvel outil d'aide aux médecins généralistes pour établir un diagnostic éducatif et orienter le patient dans un parcours éducatif en ville : la fiche de déclenchement du réseau de Santé Paris Diabète

Résumé

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de maladie chronique est une dynamique à long terme intégrée dans les soins et interférant dans la relation soignant-patient. Elle est un outil nécessaire pour atteindre les objectifs thérapeutiques et améliorer l’observance, en aidant à l’autonomisation du patient dans sa prise en charge.
Malgré une promotion de l’éducation thérapeutique depuis 1998 en France, l’offre éducative reste limitée alors que le nombre de patients atteints de maladies chroniques augmente. Notamment le médecin généraliste, placé au coeur du dispositif de coordination des soins ambulatoires en tant que médecin traitant et offrant les soins de premier recours, qui devrait intégrer l’éducation thérapeutique à l’activité de soins. Or, souvent, celui-ci n’est pas suffisamment formé ni sensibilisé à l’ETP ; il n’existe pas de référentiels ni de supports adaptés à sa pratique.
La fiche de déclenchement est un support nouveau créé par le Réseau Paris Diabète pour aider au diagnostic éducatif et orienter les patients diabétiques vers l’offre éducative fournie par le Réseau dans des structures de proximité au sein de la capitale. Son objectif étant de faciliter l’accès à un parcours éducatif au sein du Réseau pour les patients diabétiques et la coordination par le médecin traitant avec un support simplifié et adapté à la pratique libérale.
Les 283 fiches analysées ont été remplies par des médecins généralistes, des spécialistes, la coordination du réseau et des paramédicaux, mais la validation de la fiche était toujours soumise au médecin traitant, très majoritairement généraliste. La comparaison entre les informations fournies entre le groupe des médecins généralistes, la coordination et les paramédicaux a permis de constater une certaine insuffisance de la part des médecins généralistes à appréhender les difficultés psychosociales et ce qui est en rapport avec le mode de vie des patients, restant plus centrés sur leur activité de soins. Ils semblent cependant le reconnaître car ils sont capables de déléguer cette tâche au Réseau.
La fiche semble apporter un support utile pour la pratique de la médecine libérale, dans les limites de cette étude. D’autres études doivent être réalisées et d’autres outils doivent être explorés pour développer une offre éducative ambulatoire plus importante avec des supports adaptés si l’on veut rendre accessible une éducation thérapeutique à la majorité des patients atteints de maladies.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThExe_SARRON_Tulio_DUMAS.pdf (6.14 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01141089 , version 1 (10-04-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01141089 , version 1

Citer

Tulio Sarron. Analyse d'un nouvel outil d'aide aux médecins généralistes pour établir un diagnostic éducatif et orienter le patient dans un parcours éducatif en ville : la fiche de déclenchement du réseau de Santé Paris Diabète. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01141089⟩
203 Consultations
594 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More