Bâtiments tertiaires à énergie positive : analyse critique et perspective pour 2020, et au-delà - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2013

Bâtiments tertiaires à énergie positive : analyse critique et perspective pour 2020, et au-delà

Résumé

La première partie de ce mémoire, Humanité, Énergie et Environnement, est l’exposé rapide des liens intenses qui existent entre l’humanité et la consommation d’énergie, et des impacts de cette consommation sur notre environnement. Cette synthèse des travaux de climatologues et énergéticiens dépasse le domaine de la construction, mais est indispensable pour la compréhension des enjeux globaux auxquels le concept de Bâtiment à Énergie Positive tente de répondre à sa mesure.
La deuxième partie, Énergie et bâtiment, est l’état de l’art du Bâtiment à Énergie Positive : action politique des états fixant cet objectif, éléments de définition du concept, revue critique des projets construits, recensement des caractéristiques et dispositions constructives, permettent de commencer d’appréhender l’enveloppe des bâtiments que l’on projette de développer. Cette étude sera déclinée à trois échelles successives, celle de la communauté internationale, de l’union européenne, puis de la France.
La troisième et dernière partie est une approche par simulation de l’enveloppe des bâtiments à énergie zéro. Grâce à l’application de Simulation Thermique Dynamique « TrnSys », équipé d’une interface spécifique à la façade, développée au sein d’Arcora, il est possible de comparer les besoins chaud et froid d’une pièce typique d’un immeuble de bureau. C’est l’occasion d’un travail d’optimisation de la façade, mais aussi d’une réflexion sur le programme standard de promotion immobilière.
Une longue conclusion viendra clore ce mémoire et ouvrir des pistes de réflexion.
Fichier principal
Vignette du fichier
2013.TH18335.DENIS.FREHEL.pdf (4 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01143120 , version 1 (16-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01143120 , version 1

Citer

Denis Fréhel. Bâtiments tertiaires à énergie positive : analyse critique et perspective pour 2020, et au-delà . Construction durable. 2013. ⟨dumas-01143120⟩
368 Consultations
762 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More