Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Méningiomes de la gaine du nerf optique : analyse d’une série chirurgicale de 23 patients et revue de la littérature

Résumé : Introduction : Le méningiome de la gaine du nerf optique (MGNO) est la deuxième tumeur la plus fréquente du nerf optique. En l’absence de traitement son pronostic est péjoratif, la plupart des patients évoluant vers une perte progressive de la vision de l’oeil atteint, voire, plus rarement, une cécité complète en cas d’atteinte bilatérale. La décision thérapeutique est toujours difficile, aussi bien concernant l’indication opératoire, en fonction du stade évolutif, que de manière plus générale la méthode thérapeutique, chirurgicale ou par irradiation. Les données de la littérature ne permettent pas pour le moment de retrouver de consensus thérapeutique. L’objectif de notre étude est d’évaluer les indications, résultats et complications des patients traités chirurgicalement dans notre centre.
Patients et méthodes : Nous avons inclus de manière rétrospective vingt-trois patients consécutifs (dont 21 femmes) opérés pour MGNO à la Fondation Rothschild entre 2004 et 2014. L’âge moyen était de 43,9 ans (19 à 65 ans). Deux patients avaient une atteinte bilatérale. Le délai moyen entre l’apparition des symptômes et la chirurgie était entre 1 mois et 9 ans (31 mois en moyenne). Sur le plan radiologique, nous avons classifié l’extension en trois groupes : intra-conique pur (n=2), avec extension intracrânienne de moins de 1cm (n=11), avec extension intra-crânienne de plus de 1cm (n=10). Le traitement chirurgical a été réalisé par abord intra-crânien. Trois patientes avec acuité visuelle nulle ont subi une section du nerf optique et une autre une énucléation.
Résultats : La chirurgie a permis une amélioration ou une stabilisation de la fonction visuelle chez 17 patients. Parmi les 6 patients dont l’acuité visuelle a été aggravée en post-opératoire, tous avaient avant l’intervention une acuité visuelle égale ou inférieure à 2/10èmes. Il n’y a eu aucun décès. Une irradiation a été réalisée chez 13 malades, soit en complément de la chirurgie (n=9) ou pour récidive (n=4). La protonthérapie ciblée fractionnée a été utilisée chez 11 malades ; la radiothérapie conventionnelle et la radiochirurgie chez deux patients. L’analyse histologique a confirmé le caractère bénin (grade 1) des lésions chez 22 patients.
Conclusions : Le MGNO est une pathologie d’évolution lente permettant une surveillance lorsque la fonction visuelle est préservée. Le traitement chirurgical des MGNO reste indiqué quand une confirmation histologique est nécessaire, en cas d’extension intracanalaire pouvant bénéficier d’un geste de décompression, en cas d’extension intra-crânienne ou d’exophtalmie sévère. La radiothérapie stéréotaxique et la protonthérapie sont indiquées en première intention dans les autres cas. La sévérité de l’atteinte visuelle initiale est un élément pronostique péjoratif. La morbidité post-opératoire de ces interventions neurochirurgicales spécialisées est fonction de l’expérience de l’équipe entraînée à ce type de chirurgie. Une irradiation post-opératoire peut néanmoins être nécessaire en complément, notamment par protonthérapie, en cas d’exérèse incomplète et du risque de récidive.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [56 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01147374
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Thursday, April 30, 2015 - 11:27:53 AM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:23:33 AM
Long-term archiving on: : Monday, September 14, 2015 - 4:20:57 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2025-05-07

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01147374, version 1

Citation

Marina Brigui. Méningiomes de la gaine du nerf optique : analyse d’une série chirurgicale de 23 patients et revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01147374⟩

Share

Metrics

Record views

2487