Ciclosporine et mycophénolate mofétil pour le traitement de la choriorétinopathie de type birdshot - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2011

Ciclosporine et mycophénolate mofétil pour le traitement de la choriorétinopathie de type birdshot

Résumé

Une cohorte de 211 patients a été examinée de manière standardisée chaque année entre 2002 et 2010 dans un centre de référence pour uvéites. L'efficacité de la ciclosporine et du mycophénolate a été comparée de manière rétrospective à un an de leur initiation, chez des patients présentant une forme active de la maladie, définie par la présence d'un oedème maculaire et/ou de vascularites rétiniennes angiographiques.
Les critères d’analyse étaient les suivants : acuité visuelle, champ visuel, épaisseur maculaire centrale en OCT, cotation de l’oedème maculaire cystoïde et des vascularites sur l’angiographie à la fluorescéine. Le mode et la dose de corticothérapie associée, incluant le nombre d’injections de triamcinolone réalisées au cours de l’année ont également été considérés.
Quarante-trois patients (17 hommes, 26 femmes, âge moyen 53.1 ans) remplissaient les critères d'inclusion, sans différence significative à l’initiation du traitement dans les proportions d’oedème maculaire (64.3% et 66.7%) et de vascularites (75% et 73.3%) dans les deux groupes. Vingt-huit patients ont été traités par ciclosporine (3 mg/kg/j) et quinze par mycophénolate (1,6 g/j). La ciclosporine était l'immunosuppresseur de choix entre 2002 et 2008, remplacé ensuite par le mycophénolate. Un traitement concomitant par prednisone orale avait été initié chez 100% des patients sous ciclosporine contre 33% des patients sous mycophénolate. À l’inverse, un plus grand nombre d'injections de triamcinolone a été comptabilisé dans le groupe mycophénolate vs. ciclosporine [1.4 vs. 0.9 par patient].
Aucune différence significative d’efficacité n’a été retrouvée entre les deux groupes pour chacun des paramètres étudiés. Notre étude a en revanche mis en évidence une évolution des pratiques thérapeutiques, avec une modification du mode d’administration de la corticothérapie associée, parallèlement au remplacement de la ciclosporine par le mycophénolate mofétil.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThExe_GUEDJ_Mikaël-A_DUMAS.pdf (3.57 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01148444 , version 1 (04-05-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01148444 , version 1

Citer

Mikaël A. Guedj. Ciclosporine et mycophénolate mofétil pour le traitement de la choriorétinopathie de type birdshot. Médecine humaine et pathologie. 2011. ⟨dumas-01148444⟩
110 Consultations
1811 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More