Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Perception par des médecins généralistes français des évènements indésirables associés aux soins en médecine générale : définition et typologie par la méthode des focus groups

Résumé : Contexte : Il existe un manque de consensus concernant la terminologie, la définition et la classification des Evènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS).
But de l’étude : Analyser la perception des EIAS par des médecins généralistes français et définir l’EIAS en médecine générale dans le cadre de l’étude nationale ESPRIT.
Matériel et Méthode : Enquête qualitative à partir d’entretiens collectifs menés à Paris, Bordeaux et Lyon : 2 focus groups composés de médecins généralistes installés « naïfs » versus « experts », et 2 focus groups d’internes en médecine générale. L’analyse par théorisation ancrée s’est appuyée sur le logiciel NVivo°. La construction d’une nouvelle définition a été réalisée grâce à la méthode RAND/UCLA.
Résultats : L’étude de la perception sémantique des EIAS par les médecins généralistes interrogés montre une méconnaissance du sujet et un ressenti négatif. Elle a permis de définir un EIAS comme « un évènement ou une circonstance associé aux soins qui aurait pu entraîner ou a entraîné une atteinte pour un patient et dont on souhaite qu’il ne se reproduise pas de nouveau ». Pour ces médecins, les EIAS ont pour cause principale la coordination insuffisante des soins et pour conséquences, le traumatisme, la crainte de poursuites judiciaires et le souhait d’une amélioration de la qualité des soins.
Conclusion : L’analyse de la perception des EIAS par des médecins généralistes met en évidence les besoins de formation des médecins et de coordination entre professionnels. La diffusion d’une définition commune de l’EIAS pourrait être un facteur d’amélioration de la culture de sécurité des médecins généralistes en France.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [54 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01150618
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Monday, May 11, 2015 - 3:44:41 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 3:05:23 PM
Long-term archiving on: : Monday, September 14, 2015 - 10:20:57 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01150618, version 1

Citation

Claire Larrieu Maradan. Perception par des médecins généralistes français des évènements indésirables associés aux soins en médecine générale : définition et typologie par la méthode des focus groups. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01150618⟩

Share

Metrics

Record views

285

Files downloads

778