Perception par des médecins généralistes français des évènements indésirables associés aux soins en médecine générale : définition et typologie par la méthode des focus groups - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Perception par des médecins généralistes français des évènements indésirables associés aux soins en médecine générale : définition et typologie par la méthode des focus groups

Résumé

Contexte : Il existe un manque de consensus concernant la terminologie, la définition et la classification des Evènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS).
But de l’étude : Analyser la perception des EIAS par des médecins généralistes français et définir l’EIAS en médecine générale dans le cadre de l’étude nationale ESPRIT.
Matériel et Méthode : Enquête qualitative à partir d’entretiens collectifs menés à Paris, Bordeaux et Lyon : 2 focus groups composés de médecins généralistes installés « naïfs » versus « experts », et 2 focus groups d’internes en médecine générale. L’analyse par théorisation ancrée s’est appuyée sur le logiciel NVivo°. La construction d’une nouvelle définition a été réalisée grâce à la méthode RAND/UCLA.
Résultats : L’étude de la perception sémantique des EIAS par les médecins généralistes interrogés montre une méconnaissance du sujet et un ressenti négatif. Elle a permis de définir un EIAS comme « un évènement ou une circonstance associé aux soins qui aurait pu entraîner ou a entraîné une atteinte pour un patient et dont on souhaite qu’il ne se reproduise pas de nouveau ». Pour ces médecins, les EIAS ont pour cause principale la coordination insuffisante des soins et pour conséquences, le traumatisme, la crainte de poursuites judiciaires et le souhait d’une amélioration de la qualité des soins.
Conclusion : L’analyse de la perception des EIAS par des médecins généralistes met en évidence les besoins de formation des médecins et de coordination entre professionnels. La diffusion d’une définition commune de l’EIAS pourrait être un facteur d’amélioration de la culture de sécurité des médecins généralistes en France.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThExe_LARRIEU_MARADAN_Claire_DUMAS.pdf (3.94 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01150618 , version 1 (11-05-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01150618 , version 1

Citer

Claire Larrieu Maradan. Perception par des médecins généralistes français des évènements indésirables associés aux soins en médecine générale : définition et typologie par la méthode des focus groups. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01150618⟩
199 Consultations
594 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More