Étude des connaissances et des pratiques concernant la vaccination anti méningococcique C conjuguée ainsi que de la politique de santé publique concernant cette vaccination en Ile de France auprès de médecins généralistes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Étude des connaissances et des pratiques concernant la vaccination anti méningococcique C conjuguée ainsi que de la politique de santé publique concernant cette vaccination en Ile de France auprès de médecins généralistes

Résumé

La France connait un taux d’infection invasive à méningocoque C parmi les plus élevé d’Europe. Pour lutter contre cela une recommandation vaccinale des nourrissons a été introduite en 2009.
Objectif : Il s’agit de faire un état des lieux des pratiques et des connaissances, à distance de l’introduction de la recommandation concernant la vaccination anti méningococcique C conjuguée en France. Ainsi qu’une évaluation du mode d’obtention de l’information concernant cette vaccination par des médecins généraliste d’Ile de France.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude prospective observationnelle consistant en l’envoi successif de 150 questionnaires à partir de janvier 2012 sur une durée totale de 3 mois.
Résultats : 51 réponses ont été exploitées, 94.1% des médecins déclarent consulter de manière annuelle le calendrier vaccinal. 61.6% étaient affiliés à un centre de formation continue. 78.4% propose systématiquement la vaccination en particulier entre 1 et 6 ans puis entre 12 et 24 ans. 88% des médecins estiment avoir été suffisamment informé, le BEH est cité comme source d’information dans 24 % des cas, la FMC dans 32 % des cas, les visiteurs médicaux dans 36% des cas. 47.9% des répondants se sont trompés concernant l’âge de la première injection. 75% connaissent l’âge limite de rattrapage, et 87.5% ont eu juste concernant l’absence de rappel à ce jour. Les praticiens ayant mieux répondue étaient en moyenne plus jeune (53.2 vs 54.9 ans p<0.05).
Conclusion : La France a encore des progrès à faire pour égaler les résultats obtenus dans d’autres pays européens et doit renforcer ses campagnes d’information aux médecins et aux patients.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThEXe_LABEAU_Cédric_DUMAS.pdf (1.94 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01152520 , version 1 (18-05-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01152520 , version 1

Citer

Cédric Labeau. Étude des connaissances et des pratiques concernant la vaccination anti méningococcique C conjuguée ainsi que de la politique de santé publique concernant cette vaccination en Ile de France auprès de médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01152520⟩
195 Consultations
428 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More