La vie après l'infarctus du myocarde : le point de vue de la conjointe

Résumé : Introduction : Le risque de récidive après un infarctus du myocarde contraint le patient à modifier sa vie et par conséquent celle de ses proches. En consultation, le constat des différences de point de vue de l’homme et de sa conjointe sur la prise en charge de la maladie nous a conduit à souhaiter recueillir le vécu de chacun d’eux après un infarctus du myocarde afin de répondre à la question : quels sont les points essentiels à comprendre en tant que médecin pour accompagner au mieux un patient et sa conjointe après un IDM ?
Méthode : Étude qualitative descriptive transversale de couples dont l’homme a subi un IDM, recrutés auprès de médecins libéraux généralistes et cardiologue. Les données ont été recueillies par entretiens semi-directifs à partir de thèmes de la vie quotidienne retrouvés sur des forums de discussion et traitées selon une analyse de contenu thématique.
Résultats : Ce travail expose le recueil du vécu de la conjointe. Après le choc de l’annonce de la maladie, de nouveaux sentiments émergent notamment la peur de perdre l’autre. Les femmes tentent de lutter contre leur sentiment d’impuissance. L’état de stress peut parfois être plus important chez la conjointe du fait d’un manque de contrôle sur la maladie. Le risque de devenir co- thérapeute peut modifier fondamentalement la relation à l’autre, pouvant rendre le mari dépendant de sa femme et donc entacher le processus d’autonomie. Les femmes doivent prendre conscience de leurs besoins et utiliser leurs ressources pour faire face.
Le soignant est une personne ressource déterminante car il procure un sentiment de confiance et de sécurité. Il peut être un facteur déstabilisant lorsqu’il ne répond pas aux attentes fondamentales du couple par une information inadaptée et une écoute peu bienveillante. La qualité de la prise en charge passe par la communion de ces trois acteurs: le malade, sa conjointe et leur médecin. Le médecin ayant compris le vécu de ces couples après un IDM peut les accompagner au mieux vers un nouvel équilibre de vie.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01160331
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 5 juin 2015 - 10:25:32
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:47
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 03:17:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01160331, version 1

Citation

Priscilla Marches. La vie après l'infarctus du myocarde : le point de vue de la conjointe . Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01160331〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

122

Téléchargements de fichiers

253