Convergences et différences dans l’enseignement de l’Intercompréhension et du Français Langue Étrangère (FLE) : conception du matériel pédagogique et expérience en contexte brésilien (UFPR, Curitiba)

Résumé : Ce mémoire du double diplôme Grenoble-Curitiba, spécialité FLE professionnel, porte sur l’analyse du rapport de complémentarité et de convergence entre l’enseignement du FLE et de l’Intercompréhension en Langues Romanes (désormais IC). Plus spécifiquement, le mémoire vise à répondre à la problématique suivante : l’IC peut-elle aboutir à l’apprentissage du FLE ? Si oui, comment ? Et réciproquement, le FLE peut-il être une porte d’entrée vers l’IC ? Si oui, comment ? En faisant référence à mon expérience de stage professionnel au Celin et à l’UFPR de Curitiba (Brésil) en tant qu’enseignante de FLE et d’Intercompréhension, je présente les deux types de public des deux disciplines et les activités créées et testées en cours. Le but pratique du projet est la création d’une « méthode d’intercompréhension », composée d’un livre de l’élève et d’un guide pour le professeur, afin que d’autres enseignants puissent se servir du matériel ainsi produit et testé. Le mémoire se développe en quatre parties : tout d’abord une description du contexte général du stage, ensuite la présentation du projet, des objectifs, de la méthodologie et des défis auxquels nous avons dû faire face au long des cours. Une troisième partie est focalisée sur la description pratique et analyse critique des cours d’intercompréhension, et finalement un bilan et des réflexions sur les possibles convergences entre les deux disciplines et sur l’enjeu de l’IC en Amérique Latine clôturent le travail.
Type de document :
Mémoires
Linguistique. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01160350
Contributeur : Uga - Bulles <>
Soumis le : vendredi 12 juin 2015 - 11:59:25
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 14:49:46
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 03:21:47

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01160350, version 1

Citation

Sara Valente. Convergences et différences dans l’enseignement de l’Intercompréhension et du Français Langue Étrangère (FLE) : conception du matériel pédagogique et expérience en contexte brésilien (UFPR, Curitiba). Linguistique. 2015. 〈dumas-01160350〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

380

Téléchargements de fichiers

636