Les déterminants de la prise en charge préventive de la carie dentaire et de la prescription fluorée : point de vue des médecins généralistes

Résumé : Contexte : La carie dentaire reste une pathologie à forte prévalence, avec pour conséquences de nombreuses complications médicales locales et générales, à l’origine d’un important coût de santé. Des thérapeutiques fluorées topiques et systémiques existent, mais semblent ne pas être utilisées à bon escient par les médecins généralistes, malgré des recommandations récentes et complètes.
Objectif : Mettre en évidence les déterminants de la prise en charge préventive de la carie dentaire et de la prescription des thérapeutiques fluorées par les généralistes.
Méthode : Une étude qualitative a été menée, permettant la réalisation de 15 entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes et du Var. Après retranscription des entretiens, le codage des verbatims a permis d’aboutir à une analyse thématique, et à l’extraction des données recherchées.
Résultats : L’étude révèle qu’aucun des praticiens interrogés n’assure la prise en charge de la prévention de la carie dentaire recommandée par l’HAS et l’AFSSAPS. Ils expriment de nombreuses difficultés pour justifier ce manquement, parmi lesquelles le manque de temps est omniprésent, imposant aux praticiens de ne répondre qu’aux motifs de consultation et de délaisser la prévention dentaire, qu’ils jugent souvent du ressort d’autres professionnels, tels le dentiste ou le pédiatre. Le manque d’information des patients est également délétère. Ils ne semblent pas être au fait des mesures préventives, et n’en parlent pas à leurs médecins. Les praticiens, non sollicités et souffrant d’un manque de temps, se forment peu au domaine dentaire. Les programmes de DPC sur le sujet sont quasi inconnus. La prescription fluorée s’en trouve inadaptée, voire souvent inexistante, d’autant que le calcul de posologie s’avère complexe, notamment par la nécessité de calculer les apports alimentaires en fluor.
Conclusion : Cette étude pose les bases de futurs travaux. Une prochaine étude pourra confirmer les tendances retrouvées, et une réflexion pourra être menée sur les perspectives d’amélioration des pratiques des généralistes, notamment en terme de formation et d’aménagement de consultations à visée dentaire.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01160852
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 8 juin 2015 - 10:47:17
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:51
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 12:07:18

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01160852, version 1

Citation

William Tavernier. Les déterminants de la prise en charge préventive de la carie dentaire et de la prescription fluorée : point de vue des médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01160852〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

779