Impact des tests de diagnostic rapide de la grippe dans la prise en charge des patients adultes fébriles en période d'épidémie de grippe en cabinet de médecine générale

Résumé : Introduction : La grippe, malgré son origine virale, est source de prescriptions inappropriées d’antibiotiques. Plusieurs études, principalement chez l’enfant, ont montré l’intérêt des tests de diagnostic rapide de la grippe (TDRG) dans la prise en charge des syndromes grippaux, mais aucune ne s’y est intéressée chez l’adulte en médecine générale. L’objectif de cette étude était d’analyser l’impact des TDRG chez des patients adultes fébriles en médecine générale.
Méthodes : Une étude prospective a été menée auprès d’un groupe randomisé de 30 médecins généralistes (MG) des Alpes-Maritimes au cours de la saison grippale 2012-2013. Dès le seuil épidémique franchi, chaque patient adulte fébrile présentant un syndrome grippal inclus, a bénéficié d’un TDRG. Les données démographiques, cliniques, les résultats du TDRG et la décision médicale ont été recueillis. Parallèlement, un groupe témoin de MG, sans TDRG, a été constitué. Les prescriptions d’antibiotiques et d’antiviraux ont ensuite été recueillies rétrospectivement dans les deux groupes sur la période de l’étude.
Résultats : 264 patients ont bénéficié d’un TDRG. Dans le groupe TDRG positif, il y a eu moins de prescriptions d’examens complémentaires (p = 0.006) et d’antibiotiques (p = 0.033) mais plus de prescriptions d’antiviraux (p < 0.001). Il n’y avait pas de différence significative dans le nombre de prescriptions d’antibiotiques entre les groupes témoin et intervention (p = 0.689).
Conclusion : Notre étude a confirmé la réduction de la prescription d’examens complémentaires et d’antibiotiques en cas de positivité du TDRG. Cependant, la comparaison des prescriptions des groupes témoin et intervention n’a pas montré de différence dans la prescription d’antibiotiques.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [53 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01160860
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 8 juin 2015 - 10:58:00
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:34:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 12:07:27

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01160860, version 1

Citation

Séverine Agrati. Impact des tests de diagnostic rapide de la grippe dans la prise en charge des patients adultes fébriles en période d'épidémie de grippe en cabinet de médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01160860〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

127

Téléchargements de fichiers

721