Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Maîtrise de stage et développement professionnel continu : influence de la fonction de maître de stage universitaire sur le développement des compétences d'un médecin généraliste

Résumé : Introduction : Un stage en médecine générale est essentiel pour la formation professionnalisante des internes de médecine générale. Être maître de stage permet une approche par compétences et favorise une démarche réflexive. Les avis des maîtres de stage universitaires (MSU) sont très positifs quant à l’impact de la maîtrise de stage sur leur pratique, et pourtant il manque de terrains de stage. La promotion de la maîtrise de stage est donc un sujet d’actualité. Mettre en exergue dans quelles mesures les MSU pensent améliorer leurs compétences est alors intéressant. L’objectif de ce travail est d’analyser en quoi la maîtrise de stage participe au développement professionnel continu.
Méthode : Étude multicentrique descriptive transversale constituant en une enquête d’opinion, réalisée entre mai et août 2013, à l’aide d’un questionnaire en ligne adressé aux MSU des départements de médecine générale français. Les items du questionnaire ont été élaborés à partir de témoignages de MSU niçois confrontés aux impacts de la maîtrise de stage décrits dans la littérature. Chaque impact étudié peut être référé à une composante des compétences de médecine générale. Les résultats ont été étudiés sous logiciel Access.
Résultats : 313 MSU ont répondu sur les 1545 sollicités soit un taux de participation de 20.25%. Sur les 230 MSU inclus, 81% attribuent à la maîtrise de stage un regain d’intérêt et 82% une remise en cause de leur pratique. 71% pensent que la maîtrise de stage est une ressource majeure contre l’épuisement professionnel. Dans leur majorité, les MSU interrogés pensent s’être améliorés sur le plan relationnel et sur celui de la communication. Le professionnalisme et plus particulièrement la pratique réflexive sont, pour près de 60 % des répondants, largement favorisés par la maîtrise de stage.
Conclusion : Notre travail met en évidence la perception, par les MSU, d’une amélioration de leur pratique professionnelle. La maîtrise de stage favorise une analyse des pratiques et permet un perfectionnement des compétences, en ce sens, elle participe au développement professionnel continu (DPC). D’ailleurs, elle est, à ce jour, en cours d’évaluation par l’HAS comme méthode de DPC.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [42 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01161901
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, June 9, 2015 - 1:46:35 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 15, 2015 - 1:37:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01161901, version 1

Citation

Maud Bufala. Maîtrise de stage et développement professionnel continu : influence de la fonction de maître de stage universitaire sur le développement des compétences d'un médecin généraliste. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01161901⟩

Share

Metrics

Record views

197

Files downloads

733