Hypersensibilité aux AINS : phénotypes cliniques et arbre décisionnel - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Hypersensibilité aux AINS : phénotypes cliniques et arbre décisionnel

Résumé

Introduction : L’hypersensibilité (HS) aux AINS constitue une problématique fréquente et à tous les âges. Son impact thérapeutique justifie d’une démarche diagnostique appropriée pour valider le diagnostic d’hypersensibilité, préciser les mécanismes immunologiques ou pharmacologiques et proposer un arbre décisionnel utile en consultation de médecine générale.
Matériels et méthodes : L’objectif principal de ce travail était d’évaluer la fréquence des HS vraies dans une population suspecte. Les objectifs secondaires étaient de repréciser les mécanismes immuno-allergologiques, de classer les HS selon différents phénotypes cliniques pour permettre d’en déterminer des facteurs associés et proposer un arbre décisionnel. Sur 3 années consécutives, ont été inclus rétrospectivement au CHU de Nice tous les patients explorés (tests cutanés ou test de provocation oral) pour une suspicion d’HS aux AINS.
Résultats : 23 enfants et 100 adultes ont été inclus. Le diagnostic d’HS a été posé chez 30 patients, soit 24% de la cohorte. Le sex-ratio était de 1,2 en faveur des femmes. Les facteurs cliniques d’atopie (p=0,032), d’asthme (p=0,042), de gravité de la réaction initiale (p=0,00017) ou de son délai ˂ 1H (p=0 ,010) sont associés à une augmentation d'HS prouvée aux AINS dans notre travail.
Conclusion: Notre étude a permis d’identifier 30 cas d’HS vraies classés selon 5 phénotypes qui sont par ordre de fréquence : l’urticaire et angiœdème exacerbé par plusieurs AINS, l’asthme exacerbé par au moins un AINS, l’HS IgE médiée par un AINS, la dermatose exacerbée par au moins un AINS et l’HS de type IV. Un arbre décisionnel a ainsi pu être élaboré de façon à simplifier la pratique clinique.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014NICEM091.pdf (2.14 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01161905 , version 1 (09-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01161905 , version 1

Citer

Maxime Pontac. Hypersensibilité aux AINS : phénotypes cliniques et arbre décisionnel. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01161905⟩
119 Consultations
2119 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More