L'accompagnement pharmaceutique du patient sous anti-vitamine K‎ : focus sur le département de l’Eure - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

L'accompagnement pharmaceutique du patient sous anti-vitamine K‎ : focus sur le département de l’Eure

Résumé

Concernant près d'un million de patients en France, les anti-vitamine K causent 31% des accidents d'origine iatrogène et 17 300 hospitalisations par an. À l’échelle haut-normande, ils sont responsables de 735 hospitalisations et 120 décès. Dans l'objectif de réduire la iatrogénie, l'Assurance Maladie a mis en place en juin 2013 par l’intermédiaire de la dernière convention pharmaceutique les « entretiens AVK » menés par le pharmacien.
Méthode :
Nous avons voulu connaître la réalité de la mise en œuvre de ce dispositif dans le département de l'Eure. Nous avons réalisé une enquête quantitative via deux questionnaires en ligne : l'un adressé aux pharmaciens d'officine et l'autre aux médecins généralistes.
Résultats :
Les trois quarts des 27 pharmaciens répondeurs étaient favorables au dispositif. 33% de leur patientèle avait bénéficié de cet accompagnement. Seulement 1 pharmacien sur 5 déclarait adresser au médecin traitant un compte rendu systématique de l'entretien. Parmi les 44 médecins répondeurs, 5 connaissaient les modalités exactes d'application du dispositif. La moitié d'entre eux était défavorables.
Conclusion :
L'accompagnement du patient sous AVK par le pharmacien se met en place conformément à la convention dans le département de l'Eure. Cependant, il ressort de cette enquête un net défaut de communication entre les médecins et les pharmaciens, qui pourrait être préjudiciable pour le patient.
Fichier principal
Vignette du fichier
GRANDVAL (HASSAINI)_Audrey.pdf (850.32 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01163135 , version 1 (12-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01163135 , version 1

Citer

Audrey Grandval. L'accompagnement pharmaceutique du patient sous anti-vitamine K‎ : focus sur le département de l’Eure. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01163135⟩
112 Consultations
619 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More