Dents, implants, et pathologies sinusiennes, stratégies de prise en charge : travail préliminaire pour l'établissement de bonnes pratiques cliniques

Résumé : Introduction : Les pathologies sinusiennes d’origine dentaire représentent un motif de consultation très fréquent ; 40% des sinusites maxillaires chroniques sont d’origine dentaire. L’essor actuel de l’implantologie et de la chirurgie pré-implantaire confronte le médecin otorhinolaryngologiste à de nouvelles situations cliniques. À l’heure actuelle, aucune recommandation n’a été mise en place dans ce domaine. Les objectifs de ce travail étaient de proposer une classification des pathologies sinusiennes d’origine dentaire et d’établir une stratégie de prise en charge diagnostique et thérapeutique spécifique.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude longitudinale observationnelle portant sur une série de patients présentant une pathologie sinusienne liée aux dents ou aux implants, menée de janvier 2012 à août 2014, au Centre Hospitalier et Universitaire de Nice. Les patients ont été pris en charge soit dans le service d’ORL, soit dans le service d’odontologie de l’hôpital Saint Roch. L’ensemble des patients inclus a permis d’établir une base de données. À partir de celle-ci, nous avons choisi d’illustrer un cas par type de pathologie sinusienne d’origine dentaire. Les cas sélectionnés étaient ceux qui présentaient le tableau clinique et paraclinique le plus typique de la pathologie pour illustrer au mieux leur prise en charge dans notre service.
Résultats : 118 dossiers ont été étudiés ; 60 ont été inclus et ont constitué notre base de données. Dans cette dernière, 34 cas cliniques ont été sélectionnés. Nous avons proposé une classification des pathologies sinusiennes liées aux dents et une stratégie de prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée. Nous avons comparé notre prise en charge à celle de la littérature.
Conclusion : Ce travail préliminaire soulève certaines questions et constate le manque de recommandations. Il pourrait servir à l’ébauche de nouvelles recommandations de bonnes pratiques cliniques au moyen d’études prospectives bien menées.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [61 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01166240
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 22 juin 2015 - 13:53:44
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:53
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 20:31:43

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01166240, version 1

Citation

Nathalie Vincent Metifiot. Dents, implants, et pathologies sinusiennes, stratégies de prise en charge : travail préliminaire pour l'établissement de bonnes pratiques cliniques. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01166240〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

126

Téléchargements de fichiers

70