État de santé des médecines généralistes en Corse : étude descriptive à partir d'un panel de 121 médecins généralistes

Résumé : L’état de santé de la population générale fait l’objet d’études mais c’est seulement depuis peu que l’état de santé des médecins généralistes intéresse les chercheurs. Une étude du DREES réalisée en 2010 fait un état des lieux de la santé de médecins généralistes de cinq régions du continent. Aucune ne s’est intéressée sur la population médicale corse. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’état de santé des médecins généralistes en Corse, et de comparer les résultats avec ceux de l’étude du DREES.
Une étude descriptive a été menée auprès de 246 médecins généralistes de Corse. Ils ont été sollicités afin de répondre à un questionnaire par internet ou par téléphone concernant leur état de santé physique et psychologique. 121 médecins ont répondu au questionnaire et les résultats recueillis ont été analysés puis comparés avec les résultats de l’étude du DREES de 2010.
Par rapport à leurs confrères du continent, les médecins généralistes corses sont plus souvent atteints par une surcharge pondérale, le tabac, une mauvaise qualité de sommeil, ont une plus mauvaise considération de leur état de santé, alors qu’ils souffrent le moins de maladies chroniques, et consomment moins de médicaments psychotropes. Par contre, il existe une part importante de médecins qui ont déjà ressenti une détresse psychologique, surtout en milieu semi rural. Les femmes corses fument plus que les hommes et ont une consommation d’alcool à risque plus importante que celle de la population générale par contre il existe chez elles une très bonne participation au dépistage des cancers excepté chez celles en milieu rural.
Il serait opportun de palier aux problèmes d’accès aux soins surtout en milieu rural, et de mieux comprendre la souffrance psychologique des médecins exerçant en milieu semi-rural.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01168607
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 26 juin 2015 - 11:34:01
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:50
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 septembre 2015 - 01:07:23

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01168607, version 1

Citation

Sophie Alata. État de santé des médecines généralistes en Corse : étude descriptive à partir d'un panel de 121 médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01168607〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

131