Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le vieillissement de la population au Québec : quels enjeux et quelles perspectives pour le marché du travail montréalais ?

Résumé : Dans le cadre du stage obligatoire au sein du Master 2 IUP Aménagement et Projets de territoire, ce mémoire fait suite à la rédaction d’un rapport de recherche sur le vieillissement de la population dans la région de Montréal. Il a été rédigé au sein de de la Teluq (Télé-Université du Québec), sous la direction de Mme Corinne Siino et de Mme Diane-Gabrielle Tremblay. La rédaction de ce mémoire s’est ainsi faite au Québec et en France. Ce document tâche d’identifier et de comprendre les mécanismes socio-démographiques à l’œuvre avec le vieillissement de la génération des baby-boomers et son influence sur le marché du travail montréalais qui dispose déjà d’un profil spécifique au cœur de l’économie québécoise. Enfin, des pistes de réflexion sont proposées afin d’élargir le champ de réflexion et de le décliner dans une perspective d’aménagement du territoire adaptée à cette frange de la population dont on connait finalement assez peu les attentes et les préoccupations.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01168758
Contributor : Dante Ut2j <>
Submitted on : Friday, October 2, 2015 - 10:16:02 AM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:09 PM
Long-term archiving on: : Sunday, January 3, 2016 - 10:10:47 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01168758, version 1

Collections

Citation

Carole Bringues. Le vieillissement de la population au Québec : quels enjeux et quelles perspectives pour le marché du travail montréalais ?. Géographie. 2014. ⟨dumas-01168758⟩

Share

Metrics

Record views

210

Files downloads

161