L'articulateur virtuel du Cerec Software 4.2 : véritable outil de diagnostic ou simple aide à la modélisation d'éléments prothétiques ?

Résumé : La CFAO offre de nouvelles perspectives d’avenir, notamment dans le domaine de l’occlusion. La nouvelle version du CEREC®, la Software 4.2, met à disposition de notre plateau technique de nouveaux outils tels que l’articulateur virtuel ou le smile design. La réalisation des éléments CEREC® sur la version 3.8 était encore limitée par une simple analyse occlusale en OIM. Il était impossible de visualiser l’intégration du dispositif médical dans la cinématique mandibulaire comme sur un articulateur mécanique. Sur le principe il était donc très difficile de l’utiliser sur des restaurations occlusales complexes ou de grande étendue. Dans ce travail nous nous proposons d’utiliser l’articulateur virtuel du CEREC® Software 4.2 afin de pré visualiser les différents contacts dento-dentaires lors des différents mouvements mandibulaires. Le but de cette étude est de savoir s’il s’agit là d’un véritable outil de diagnostic ou d’une « simple » aide à la conception de nos pièces prothétiques. Pour cela, deux études sont réalisées :
- La première, in vitro, à partir de modèles en stéréo lithographie issus du CEREC® Connect. Il s’agira de restaurations plurales nécessitant une réhabilitation des différents guides fonctionnels (antérieur, canin et anti-rétraction) : que se passe-t-il si nous remplaçons les valeurs moyennes du logiciel par les valeurs propres du patient ?
- La deuxième, in vivo, à partir d’un cas clinique où a patiente nécessite la restauration d’éléments unitaires répartis dans les secteurs postérieurs. Seul l’OIM et le guide anti-rétraction sont modifiés. Ces deux études nous ont permis de constater que pour des situations simples, de restaurations unitaires sans modification d’un guide, les valeurs moyennes préréglées dans les paramètres du logiciel peuvent suffire. Dans le cas de situations plus complexes, notamment quand il s’agit de restaurer un guide antérieur ou canin, le paramétrage du logiciel avec les valeurs réelles des déterminants de l’occlusion du patient issu d’une véritable analyse occlusale « traditionnelle » optimisent la conception prothétique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01168830
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 26 juin 2015 - 15:46:47
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 septembre 2015 - 01:27:32

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01168830, version 1

Citation

Solenne Gueridon. L'articulateur virtuel du Cerec Software 4.2 : véritable outil de diagnostic ou simple aide à la modélisation d'éléments prothétiques ?. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01168830〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

146

Téléchargements de fichiers

1732