Consommation de caféine pendant la grossesse : retentissements maternels, foetaux, néonatals et infantiles - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Consommation de caféine pendant la grossesse : retentissements maternels, foetaux, néonatals et infantiles

Résumé

Introduction : La caféine, essentiellement présente dans le café, le thé, les boissons énergisantes, le cola, le cacao et certains médicaments, est la substance psychoactive la plus consommée pendant la grossesse. Elle traverse la barrière placentaire et présente une élimination ralentie chez la femme enceinte, le foetus et le nourrisson. Les études animales ont mis en évidence sa tératogénicité et sa toxicité pour la gestation et la santé des progénitures. Qu’en est-il du déroulement de la grossesse des femmes consommatrices de caféine et de l’état de santé des foetus, nouveau-nés et enfants exposés à la molécule in utero ?
Objectif : Apprécier les retentissements maternels, foetaux, néonatals et infantiles liés à une consommation de caféine périconceptionnelle et pendant la grossesse.
Matériels et méthode : Une revue de la littérature a été menée. Les critères d’inclusion étaient toutes les études prospectives, rétrospectives, revues de la littérature et méta-analyses publiées entre le 01/01/2010 et le 01/01/2015, disponibles sur la base de données PubMed et répondant aux mots-clés “pregnancy” et “caffeine”. Les articles sélectionnés ont ensuite été analysés.
Résultats : Une association significative a été retrouvée entre consommation de caféine et risque de “petit poids pour l’âge gestationnel”, diminution du poids de naissance, leucémie aiguë et obésité chez l’enfant avec une relation dose-réponse. Une association significative a également été retrouvée entre consommation importante de caféine (dès 255 à 300 mg/jour) et risque d’avortements spontanés, morts foetales in utero, insulinorésistance, malformations congénitales et hyperactivité du jeune enfant.
Conclusion : La caféine n’est pas une molécule anodine pendant la grossesse. Une information des professionnels de santé et des patientes ainsi qu’une diminution de consommation de produits caféinés dès le désir de grossesse et une révision des recommandations actuelles sont nécessaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
ALTIERI Marie.pdf (1.06 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01171647 , version 1 (06-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01171647 , version 1

Citer

Marie Altieri. Consommation de caféine pendant la grossesse : retentissements maternels, foetaux, néonatals et infantiles. Gynécologie et obstétrique. 2015. ⟨dumas-01171647⟩
542 Consultations
2612 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More