Elèves à besoins éducatifs particuliers : dans quelle mesure les difficultés d’un élève dyslexique vont-elles au-delà de la maîtrise de la langue et quelles sont donc les adaptations à mettre en place ?

Résumé : La loi du 11 février 2005 garantit aux élèves dyslexiques un parcours scolaire adapté. Cela nécessite de la part de l’enseignant une prise en charge ajustée dans le but de ne pas limiter le développement intellectuel potentiel de l’élève, tout en lui facilitant l’accès aux connaissances, aux apprentissages et à la mémorisation. Or, on s’aperçoit que le trouble dyslexique a des conséquences sur l’ensemble des disciplines et même en dehors. L’enseignant doit donc mettre en place des adaptations au quotidien, pour chaque activité, dans chaque matière. À partir de l’observation de séances de sciences et de mathématiques, ces recherches ciblent la pratique de l’enseignant et l’attitude de l’élève dyslexique. Ce mémoire contient une liste d’adaptations possibles en terme d’outils et de supports, et mène une réflexion sur le vécu de l’élève dyslexique et de l’enseignant en charge. La responsabilité de l’enseignant est considérable et nécessite une formation spécifique, un travail de coopération avec l’ensemble des partenaires, une volonté de différenciation pédagogique adaptée aux besoins afin d’assurer un épanouissement intellectuel et social à l’élève dyslexique.
Type de document :
Mémoires
Education. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01174518
Contributeur : Espe Lnf <>
Soumis le : jeudi 9 juillet 2015 - 12:15:10
Dernière modification le : mercredi 4 avril 2018 - 01:11:07
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 avril 2017 - 01:40:26

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01174518, version 1

Collections

Citation

Clotilde Meurisse. Elèves à besoins éducatifs particuliers : dans quelle mesure les difficultés d’un élève dyslexique vont-elles au-delà de la maîtrise de la langue et quelles sont donc les adaptations à mettre en place ?. Education. 2015. 〈dumas-01174518〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

923

Téléchargements de fichiers

1462