Le bien-être au service des apprentissages : en quoi instaurer un cadre serein, de bien-être est-il bénéfique pour les apprentissages ? (École primaire)

Résumé : J’ai pu constater que dans la classe certains élèves ne savent pas exprimer ce qu’ils ressentent et gesticulent sur leur chaise. Parfois, des moqueries s'exercent sur une personne et peuvent entraîner des bagarres. Il arrive que certains vivent une erreur commise comme une punition face à un professeur qui crie. D'autres élèves ont peur de s’exprimer ou bien sont bloqués dans leurs apprentissages. Dans cet exposé, j’exploiterai des pistes qui, à défaut d'éradiquer ces quelques dysfonctionnements observés, pourraient les amoindrir. Le but étant qu’aucun élève n’arrive à l’école avec l’angoisse au ventre. C’est-à-dire de tendre à obtenir un climat de classe serein pour favoriser les apprentissages. Ainsi, le bien-être en classe commence par une maitrise de son corps. Cela concerne dans un premier temps le professeur lui-même, qui pourra ensuite être un guide pour l’élève. La bienveillance permet à l’élève de prendre confiance en lui, en l'aidant à trouver ses points forts et ses réussites, en dédramatisant l’erreur au lieu de le laisser penser qu’il est nul. Il pourra ainsi oser s'exprimer plus facilement. « Ce que mon camarade pense de moi » joue un rôle très important dans l’esprit et le comportement d’un élève. S’il se sent incompris, moqué ou jugé l’élève va se replier sur lui-même d’où l’importance du travail en groupe et des ateliers qui permettent l’expression des sentiments et l’entraide apportées grâce à l’éducation des élèves au respect de la différence : mon camarade n’est pas « l’Autre » mais une personne qui peut m’apporter une richesse.
Type de document :
Mémoires
Education. 2015
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01175865
Contributeur : Académie de Paris Espe <>
Soumis le : lundi 13 juillet 2015 - 12:40:31
Dernière modification le : vendredi 23 novembre 2018 - 22:29:42
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 avril 2017 - 03:30:04

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01175865, version 1

Citation

Lorelei Gambier. Le bien-être au service des apprentissages : en quoi instaurer un cadre serein, de bien-être est-il bénéfique pour les apprentissages ? (École primaire). Education. 2015. 〈dumas-01175865〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

692

Téléchargements de fichiers

832