Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les éléments cliniques de la consultation du 9e mois : quels sont ceux qui permettraient d’établir un pronostic obstétrical mécanique ?

Résumé : But : Le pronostic obstétrical mécanique est établi lors de la consultation du 9e mois. L’objectif de ce mémoire était de définir la prévalence de chacun des éléments cliniques, qui permettraient d’établir le pronostic obstétrical mécanique, retranscrits dans les dossiers. De plus nous avons cherché à établir la prévalence de la retranscription du pronostic obstétrical et de la conduite à tenir pour l’accouchement dans les dossiers. Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude descriptive, transversale, monocentrique. Elle a été menée à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Le recueil des données a été effectué sur les Dossiers Médicaux Obstétricaux informatisés. La population étudiée se composait de 197 patientes nullipares ayant eu leur consultation du 9ème mois entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2014 à l’HCE. Résultats : On constate que la hauteur utérine était retranscrite dans 100% des cas. Dans 99% des cas, la palpation de l’utérus était effectuée ; permettant de définir la présentation foetale et le volume foetal. Un toucher vaginal recherchant la hauteur de présentation était retranscrit dans 95% des cas. La proportion de recherche de l’ampliation du segment inférieur était de 75% des cas. La retranscription du palpé introducteur était de 18%. Concernant l’examen du bassin elle était de 20%. Enfin, dans 1% des cas on retrouvait une mention concernant le pronostic obstétrical et dans 2% une conduite à tenir pour l’accouchement. Conclusion : On constate qu’il existe une importante disparité de la retranscription de chacun des éléments cliniques. Par ailleurs, le raisonnement des sages-femmes sur le pronostic obstétrical mécanique n’était pas étudié. Nous ne pouvons donc pas affirmer de quelle manière le pronostic obstétrical mécanique est établi. Il est probable qu’aujourd’hui, il soit établi à un autre moment de la prise en charge des femmes enceintes.
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01175969
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Monday, July 13, 2015 - 4:14:22 PM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 9:38:04 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 26, 2017 - 3:39:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01175969, version 1

Citation

Ève Brinkert. Les éléments cliniques de la consultation du 9e mois : quels sont ceux qui permettraient d’établir un pronostic obstétrical mécanique ?. Gynécologie et obstétrique. 2015. ⟨dumas-01175969⟩

Share

Metrics

Record views

143

Files downloads

1241