. La-différenciation-l-'identité-est-le-résultat-d, expériences propre à un sujet lui permettant de se sentir exister et reconnu par autrui comme un être singulier. L'identité peut se construire à l'aide d'identification. L'enfant se construit en s'appropriant des aspects, des traits de son entourage. Souvent, l'enfant s'identifie auprès de sa mère. Le groupe a une fonction miroir. L'autre est comme un miroir de soi

S. Benoit-lesage, lorsque nous imitons quelqu'un, nous reproduisons ce que nous voyons chez l'autre mais cette reproduction n'est pas fidèle. Dans cette reproduction se trouve un décalage, entre ce que l'autre a exécuté et ce que nous tentons de reproduire. Ce décalage est représenté par le tiers, 2012.

D. Anzieu, Le Groupe et l'Inconscient, 1999.

D. Anzieu and J. Y. Martin, La dynamique des groupes restreints, 1968.

P. Blossier, Groupes et psychomotricité, le corps en jeu, 2002.

P. Blondin, N. Guedeney, G. Martins, and M. Rohr, « Prends racine et grandis : apport de la théorie d'attachement. » Thérapie psychomotrice et recherches, s'attacher pour mieux se détacher : l'étayage corporel en thérapie psychomotrice, pp.155-161, 2008.

M. Bruchon and M. Savary, « Un métier à tisser des liens au fil de soi, Témoignages et réflexions autour de l'utilisation des tissus en psychomotricité », Thérapie psychomotrice et recherches : S'attacher pour mieux se détacher : l'étayage corporel en thérapie, pp.155-76, 2008.

A. Bullinger, Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars, 2004.
DOI : 10.3917/eres.bulli.2015.01

J. B. Chapelier, « Spécificité des thérapies analytiques de groupe », Revue de psychothérapies psychanalytiques de groupe : Des groupes pour les enfants, pp.9-27, 2009.

E. Conejero, Etre soi parmi les autres, quand le groupe thérapeutique soutien le sentiment d'existence chez l'enfant, Mémoire présenté en vue de l'obtention du DE de psychomotricien, 2014.

D. Lièvre, B. Staes, and L. , La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, 2012.

B. Etchebarne, De l'individu au groupe? Ou quand le groupe fait grandir?, Mémoire présenté en vue de l'obtention du DE de psychomotricien

A. N. Guedeney, L'attachement : approche théorique, Du bébé à la personne âgée, 2010.

B. Golse, Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, 2008.

B. Golse, « Du concept de dialogue tonique au concept d'interactions, Emotions et polysensorialité », Thérapies psychomotrices et recherches : le tonus toile de fond des émotions, n°162, SNUP, Ivry-sur-seine, pp.6-17, 2010.

J. Guimon, Introduction aux thérapies de groupe, théories, techniques et programmes, 2001.

G. Haag, « Contribution à la compréhension des identifications en jeu dans le moi corporel, pp.85-102, 1997.

I. Herrera and . Etre-en-lien, Evolution de la construction psychocorporelle d'un enfant autiste au sein d'un groupe thérapeutique à médiation corporelle, Mémoire présenté en vue de l'obtention du DE de psychomotricien, Dir. Meurin. B & DA COSTA M, 2014.

D. Houzel, Le concept d'enveloppe psychique, 2010.

F. Joly and G. Labes, Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité : Corps, tonus et psychomotricité, 2008.

R. Kaes, L'appareil psychique groupal, 2010.

M. Livoir-peterson, « L'approche sensori-tonique et la question du morcellement », Thérapies psychomotrices et recherches : Le tonus toiles de fond des émotions, n°162, SNUP, Ivry-sur-seine, pp.38-57, 2010.

E. Pireyre, Clinique de l'image du corps, Du vécu au concept, 2011.

C. Potel, Etre psychomotricien, Un métier du présent, un métier d'avenir, 2012.

S. Robert-ouvray, Intégration motrice et développement psychomoteur, 2007.

E. Savarieau, Je suis, tu es, nous sommes? Accueillir, contenir et transformer en groupe de psychomotricité, Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de psychomotricité, 2014.

R. A. Spitz, De la naissance à la parole, La première année de la vie, 1968.