Coordination entre médecine générale et secteur psychiatrique : enquête auprès des généralistes du 15e arrondissement de Paris. La création d’une équipe mobile en soins psychiatriques par les CMP répond-elle à un besoin dans la pratique des médecins généralistes ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2013

Coordination entre médecine générale et secteur psychiatrique : enquête auprès des généralistes du 15e arrondissement de Paris. La création d’une équipe mobile en soins psychiatriques par les CMP répond-elle à un besoin dans la pratique des médecins généralistes ?

Résumé

Les centres médico-psychologiques du 15e arrondissement de Paris ont mis en place en 2012 une Équipe Mobile d’Intervention et de Liaison Intersectorielle, baptisée EMILI, qui vise à assurer des soins psychiatriques à domicile aux patients présentant des pathologies subaiguës, afin de leur éviter une hospitalisation. Sa réussite dépend de son articulation avec les généralistes, premiers protagonistes avec les familles à même de signaler un patient. En France, 30% des consultations de médecine générale sont dédiées à la psychiatrie, dans un contexte où la communication entre généralistes et psychiatres est particulièrement mauvaise. Cette étude, menée entre janvier et avril 2012, interroge les généralistes du secteur sur leur coordination avec les CMP, et cherche à déterminer si la création d’EMILI répond à un besoin dans leur pratique. 89 réponses sur 173 questionnaires émis ont été analysées.
92,1% des généralistes rencontrent des difficultés dans le suivi psychiatrique de leurs patients. 83% souhaitent plus d’interactions avec leurs confrères psychiatres. Ils adressent préférentiellement en libéral malgré une bonne connaissance du fonctionnement du CMP. 86,5% pensent qu’EMILI répond à un besoin dans leur pratique, et 42,7% souhaitent participer à une visite à domicile commune. Une meilleure prise en charge du patient et une meilleure communication résument leurs attentes face à ce projet. L’ensemble des résultats nous permet de proposer les bases de la construction d’une collaboration optimisée entre généralistes et psychiatres.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThExe_LANOE_Jeanne_DUMAS.pdf (1.63 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01192835 , version 1 (03-09-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01192835 , version 1

Citer

Jeanne Lanoë. Coordination entre médecine générale et secteur psychiatrique : enquête auprès des généralistes du 15e arrondissement de Paris. La création d’une équipe mobile en soins psychiatriques par les CMP répond-elle à un besoin dans la pratique des médecins généralistes ?. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨dumas-01192835⟩
119 Consultations
556 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More