Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Coordination entre médecine générale et secteur psychiatrique : enquête auprès des généralistes du 15e arrondissement de Paris. La création d’une équipe mobile en soins psychiatriques par les CMP répond-elle à un besoin dans la pratique des médecins généralistes ?

Résumé : Les centres médico-psychologiques du 15e arrondissement de Paris ont mis en place en 2012 une Équipe Mobile d’Intervention et de Liaison Intersectorielle, baptisée EMILI, qui vise à assurer des soins psychiatriques à domicile aux patients présentant des pathologies subaiguës, afin de leur éviter une hospitalisation. Sa réussite dépend de son articulation avec les généralistes, premiers protagonistes avec les familles à même de signaler un patient. En France, 30% des consultations de médecine générale sont dédiées à la psychiatrie, dans un contexte où la communication entre généralistes et psychiatres est particulièrement mauvaise. Cette étude, menée entre janvier et avril 2012, interroge les généralistes du secteur sur leur coordination avec les CMP, et cherche à déterminer si la création d’EMILI répond à un besoin dans leur pratique. 89 réponses sur 173 questionnaires émis ont été analysées.
92,1% des généralistes rencontrent des difficultés dans le suivi psychiatrique de leurs patients. 83% souhaitent plus d’interactions avec leurs confrères psychiatres. Ils adressent préférentiellement en libéral malgré une bonne connaissance du fonctionnement du CMP. 86,5% pensent qu’EMILI répond à un besoin dans leur pratique, et 42,7% souhaitent participer à une visite à domicile commune. Une meilleure prise en charge du patient et une meilleure communication résument leurs attentes face à ce projet. L’ensemble des résultats nous permet de proposer les bases de la construction d’une collaboration optimisée entre généralistes et psychiatres.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01192835
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Thursday, September 3, 2015 - 4:18:36 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:42:50 PM
Long-term archiving on: : Friday, December 4, 2015 - 10:30:12 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01192835, version 1

Citation

Jeanne Lanoë. Coordination entre médecine générale et secteur psychiatrique : enquête auprès des généralistes du 15e arrondissement de Paris. La création d’une équipe mobile en soins psychiatriques par les CMP répond-elle à un besoin dans la pratique des médecins généralistes ?. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨dumas-01192835⟩

Share

Metrics

Record views

123

Files downloads

526