Surveillance échographique élevée des grossesses à bas risque : fréquence, motifs et déterminants associés

Résumé : Introduction : Une part importante de femmes à bas risque obstétrical aurait un nombre d’échographies supérieur aux trois recommandées, cela, sans bénéfice démontré pour la santé. Les facteurs associés à cette surveillance élevée n’ont pas été étudiés. L’objectif était d’estimer, au sein d’une population à bas risque obstétrical, le nombre de femmes qui avaient bénéficié d’une surveillance échographique élevée, et rechercher les motifs et les facteurs maternels et organisationnels associés à cette surveillance.
Matériel et méthode : Étude descriptive transversale dans deux maternités parisiennes auprès de 200 femmes à bas risque obstétrical. Les données proviennent des dossiers médicaux et d’entretiens en face à face. Une surveillance échographique élevée était définie par un nombre de cinq échographies obstétricales ou plus pendant la grossesse.
Résultats : 36,5 % des femmes avaient eu une surveillance échographique élevée pendant la grossesse. Il s’agissait principalement d’échographies « potentiellement évitables » (40,8%), non en accord avec les recommandations. Les déterminants de cette surveillance étaient à la fois d’ordre individuel (niveau socio-économique élevé) et organisationnel (suivi de la grossesse par un médecin).
Conclusion : Notre étude montre que le nombre de femmes ayant une surveillance échographique élevée est important et présente les déterminants associés. Sensibiliser les professionnels et les femmes et sur les indications de ces examens et l’utilité des autres composantes de la surveillance est important, afin de limiter les dépenses de santé et réduire le nombre d’examens qui n’ont pas fait preuve de leur bénéfice sur la santé.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01193134
Contributeur : Catherine Liron <>
Soumis le : mardi 15 septembre 2015 - 16:32:12
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:33:26
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 décembre 2015 - 22:44:47

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01193134, version 1

Citation

Deborah Perrot. Surveillance échographique élevée des grossesses à bas risque : fréquence, motifs et déterminants associés. Gynécologie et obstétrique. 2015. 〈dumas-01193134〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

158

Téléchargements de fichiers

376