Le vécu de la grossesse chez les femmes ayant une histoire de troubles du comportement alimentaire

Résumé : Objectif : Les femmes ayant un TCA actuel ou un vécu passé de TCA peuvent de plus en plus facilement accéder à la maternité. Etant donné l’augmentation de l’incidence des TCA et la facilité du recours aux techniques de procréation médicalement assistée, il s’agit d’une problématique à laquelle les professionnels de la périnatalité, avec les sages-femmes en première ligne, seront confrontés. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact d’un TCA actuel ou passé sur le vécu de la grossesse, et de savoir si la grossesse pouvait favoriser une recrudescence du trouble chez des femmes ayant présenté des troubles par le passé. Nous nous sommes particulièrement intéressés au vécu des changements corporels et alimentaires, ainsi qu’au besoin de soutien des femmes TCA en les comparant à un groupe de témoins.
Matériel et méthodes : Le SCOFF-F a été employé pour recruter des femmes enceintes susceptibles d’avoir un TCA actuel ou passé. Lorsqu’il était positif, les femmes étaient vues en entretien. L’entretien, semi-directif, permettait de confirmer ou non l’existence d’un TCA et d’explorer le vécu de la grossesse. À l’issue de l’entretien, deux groupes ont été constitués : groupe TCA (n=9) et groupe témoin (n=20). Une analyse thématique du contenu des entretiens a été réalisée.
Résultats et Discussion: Il existe une continuité entre le discours des femmes TCA et celui des femmes témoins. Cependant, les femmes TCA sont plus déstabilisées par les changements de la grossesse, qu’elles vivent avec plus de difficultés, et sont davantage demandeuses de soutien psychologique. Pour les femmes ayant un TCA passé, des mécanismes défensifs similaires à ceux développés à l’adolescence semblent se remettre en place. Toutefois, les résultats ne sont pas suffisants pour affirmer avec certitude la reviviscence du trouble. Des études supplémentaires sont nécessaires sur ce sujet. Conclusion : Les femmes TCA vivent avec difficulté les remaniements de la grossesse et demandent plus de soutien auprès des professionnels de santé. Les sages-femmes ont un rôle indéniable dans le dépistage de TCA actuels ou passés et dans la mise en place d’une aide pour ces femmes.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [40 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01196218
Contributeur : Catherine Liron <>
Soumis le : mardi 15 septembre 2015 - 16:15:23
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:41:29
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 décembre 2015 - 23:05:32

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01196218, version 1

Citation

Anne-Lise Sinapi. Le vécu de la grossesse chez les femmes ayant une histoire de troubles du comportement alimentaire. Gynécologie et obstétrique. 2015. 〈dumas-01196218〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

202

Téléchargements de fichiers

788