Adaptation d'une intervention européenne, destinée à promouvoir le dépistage opportuniste du Chlamydia trachomatis chez les jeunes de 18-24 ans, aux conditions de soins primaires en France. Étude qualitative pré-interventionnelle auprès de médecins généralistes dans les Alpes-Maritimes

Résumé : Contexte :
Chlamydia Trachomatis (CT) est à l’origine de l’infection sexuellement transmissible bactérienne la plus répandue en Europe. Souvent asymptomatique, sa propagation et sa gravité tiennent à sa découverte tardive. Il importe donc de favoriser son dépistage à un stade précoce. Le projet européen CATTE a conçu une intervention (formation et outils) destinée à inciter les médecins généralistes (MG) à proposer un dépistage opportuniste aux jeunes patients de 18-24 ans, chez qui la prévalence est maximale.
Objectif :
Adapter l’intervention européenne et ses outils aux conditions de soins primaires en France pour promouvoir le dépistage du CT des 18-24 ans.
Méthode :
Étude qualitative pré-interventionnelle par entretiens individuels semi-dirigés auprès de 14 MG des Alpes Maritimes. Le guide d’entretien a été réalisé en collaboration avec les équipes européennes du projet, suivant la théorie du comportement planifié. Les entretiens ont été enregistrés, transcrits puis analysés par thème.
Résultats :
Le rôle de médecin de famille apparaît comme un facteur facilitant pour aborder le thème de la santé sexuelle. Pourtant, les MG sont confrontés à plusieurs barrières pour aborder la sexualité et proposer des dépistages. Les principales sont : le caractère inopportun du sujet lors de consultations sans rapport, son aspect intrusif, leurs compétences concernant la sexualité en général et le manque de temps. Leurs opinions sur les outils élaborés et leurs suggestions pour faciliter le dépistage du CT ont été recueillies et intégrées. La sensibilisation des médecins par le biais de formation et la mise en place d’une campagne de santé publique adressée aux jeunes semblent primordiales.
Conclusion :
Notre étude a permis la révision des outils proposés et l’adaptation de l’intervention européenne aux besoins recueillis sur le terrain. Elle a montré l’intérêt d’adapter les projets d’envergure européenne aux conditions de soins primaires propres à chaque pays pour optimiser leur mise en œuvre et faciliter leur pérennisation.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01201561
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 17 septembre 2015 - 15:21:38
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 décembre 2015 - 08:30:51

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01201561, version 1

Citation

Alix Mani. Adaptation d'une intervention européenne, destinée à promouvoir le dépistage opportuniste du Chlamydia trachomatis chez les jeunes de 18-24 ans, aux conditions de soins primaires en France. Étude qualitative pré-interventionnelle auprès de médecins généralistes dans les Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01201561〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

157

Téléchargements de fichiers

58