Les présentations de soi au croisement des industries culturelles et des industries créatives, dans un contexte de reconfigurations de la sphère médiatique : le cas de la mise en portrait et du storytelling dans la presse magazine :

Résumé : La présentation de soi apparaît de plus en plus comme un objet spécifique dans les média, en particulier dans la presse magazine. À travers ce travail, nous entendons tout d’abord essayer de replacer le genre de la présentation de soi au sein des industries des biens symboliques (industries créatives et industries culturelles). Ces présentations de soi seraient le reflet d’une dimension créative, d’une unicité et en même temps d’une certaine reproductibilité et d’une standardisation des contenus. Nous souhaitons ensuite regarder de plus près les reconfigurations à l’oeuvre dans les industries des biens symboliques et en particulier dans la presse magazine. La présence accrue des industries de la communication auprès des industries culturelles et créatives, la concentration, la financiarisation ou encore la « convergence » semblent être des « phénomènes » souvent questionnés à l’heure actuelle. Il s’agit de voir en quoi les présentations de soi sont un reflet, un résultat de ces reconfigurations, comment cela se manifeste et comment les différents acteurs liés sont portés par des enjeux différents et recherchent l’aboutissement d’objectifs divers. Enfin, nous cherchons également à savoir ce qui dans les présentations de soi constitue une « satisfaction » pour certains acteurs que sont l’entreprise médiatique, l’individu présenté et le lecteur de presse magazine. Ce travail entend regarder de plus près deux pratiques de présentation de soi que sont la mise en portrait et le storytelling.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'information et de la communication. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [44 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01203000
Contributeur : Bibliothèque Yves de La Haye - Icm Grenoble <>
Soumis le : mardi 22 septembre 2015 - 10:26:02
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 14:51:04
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 décembre 2015 - 07:00:42

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01203000, version 1

Collections

Citation

Philippine Clot. Les présentations de soi au croisement des industries culturelles et des industries créatives, dans un contexte de reconfigurations de la sphère médiatique : le cas de la mise en portrait et du storytelling dans la presse magazine : . Sciences de l'information et de la communication. 2015. 〈dumas-01203000〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

212

Téléchargements de fichiers

111