Facteurs de satisfaction des médecins généralistes en Pologne : étude qualitative par entretiens semi-dirigés

Résumé : Introduction : Comme la plupart des pays européens, la Pologne souffre d’une crise des vocations vers la Médecine Générale. Les facteurs de désintérêt vers la discipline sont largement étudiés, mais n’apportent pas de solution au problème. Cette étude réalisée en Pologne fait partie d’un projet international appelé Womanpower qui vise à mettre en évidence les facteurs positifs déterminant l’attraction vers la Médecine Générale dans différents pays. L’objectif de l’étude était de déterminer les facteurs de satisfaction des médecins généralistes polonais.
Méthode : Cette étude qualitative a été réalisée de novembre 2012 à janvier 2014. Le consentement des médecins généralistes polonais a été recueilli et ils ont été interrogés selon la grille d’entretien contenant six questions, approuvée par le groupe européen Womanpower. Les résultats ont été analysés procédant par trois étapes : codage ouvert, axial puis sélectif, ceci en double aveugle et par 2 chercheurs.
Résultats : 14 entretiens ont été analysés, 417 verbatim extraits de ces entretiens ont été utilisés pour créer des codes ouverts, qui ont été ensuite classés en 60 codes axiaux puis en 6 thèmes. Les facteurs positifs de la pratique quotidienne des médecins généralistes polonais ont été mis en évidence.
Discussion : Les facteurs de satisfaction mis en évidence grâce aux entretiens polonais ont été comparés avec le livre de codes international, qui a été validé d’abord à Barcelone, puis modifié à Anvers en 2014. La grande majorité des facteurs positifs retrouvés en Pologne étaient les mêmes que dans les différentes populations étudiées en Europe. Cette étude permet aux décideurs d’avoir des pistes pour améliorer l’image et la démographie de la Médecine Générale en Pologne.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01204844
Contributeur : Ubo Santé <>
Soumis le : jeudi 24 septembre 2015 - 16:01:52
Dernière modification le : mercredi 6 décembre 2017 - 17:42:22
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 décembre 2015 - 09:54:11

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01204844, version 1

Collections

Citation

Katarzyna Won-Fah-Hin (née Stolc). Facteurs de satisfaction des médecins généralistes en Pologne : étude qualitative par entretiens semi-dirigés. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01204844〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

146

Téléchargements de fichiers

272