Évaluation d'un parasitoïde exotique, Asobara japonica (Ichneumonoidea, Braconidae), contre le diptère ravageur Drosophila suzukii (Diptera, Drosophilidae)

Résumé : Drosophila suzukii est un ravageur émergent aux États-Unis et en Europe, principalement des productions de cerises et de fraises. Dans cet essai, nous avons étudié Asobara japonica, un parasitoïde japonais larvaire de D. suzukii et d’autres drosophiles, comme agent potentiel de lutte biologique par acclimatation. L’objectif est d’évaluer la spécificité et l’efficacité de cet hyménoptère pour constituer un dossier de demande d’introduction sur le territoire français, comportant un volet d’évaluation des impacts de cette introduction sur l’environnement. D’une part, les tests en laboratoire sur du milieu de culture en conditions de non choix ont montré que le parasitoïde est capable d’effectuer son développement pré-imaginal dans quatre des espèces testées : D. subobscura, D. melanogaster, D. suzukii, et D. busckii. La cinquième espèce, D. immigrans, ne permet pas de développement d’A. japonica, mais subit une certaine mortalité. D’autre part, un test de parasitisme en conditions semi-naturelles sur fraisiers montre qu’A. japonica est capable de localiser, de parasiter et de se développer dans des larves de D. suzukii à l’intérieur des fraises. Par contre, les résultats ne prouvent pas que le parasitoïde est capable de contrôler les populations de D. suzukii dans les fraises. De plus, les résultats des deux essais distinguent les trois souches d’A. japonica testées par leur spécificité et leur efficacité. La souche IR est celle qui présente la meilleure efficacité et spécificité sur D. suzukii. D’après les résultats et la littérature, l’utilisation d’A. japonica ne paraît pas la solution de lutte biologique la plus pertinente. La présente étude doit servir de base pour l’évaluation d’autres parasitoïdes exotiques issus de missions de prospection au Japon.
Type de document :
Mémoires
Sciences agricoles. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [57 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01205530
Contributeur : Agrocampus Ouest <>
Soumis le : vendredi 25 septembre 2015 - 16:05:32
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 16:08:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 décembre 2015 - 09:21:29

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01205530, version 1

Collections

Citation

Philippe Lafargue. Évaluation d'un parasitoïde exotique, Asobara japonica (Ichneumonoidea, Braconidae), contre le diptère ravageur Drosophila suzukii (Diptera, Drosophilidae). Sciences agricoles. 2015. 〈dumas-01205530〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

161

Téléchargements de fichiers

881