Apport de la simulation dans l’apprentissage du toucher vaginal obstétrical - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Apport de la simulation dans l’apprentissage du toucher vaginal obstétrical

Résumé

Objectif
Évaluer l’intérêt de la simulation dans l’apprentissage du toucher vaginal (TV) à fins obstétricales.
Matériels et méthodes
Étude monocentrique, randomisée et prospective menée dans un centre hospitalo-universitaire Français. Des étudiants en médecine, sans expérience obstétricale, ont été randomisés en deux groupes selon le nombre de touchers vaginaux à réaliser sur simulateur (respectivement 10 et 30 TV) avant de réaliser des touchers vaginaux sur des patientes en cours de travail, et comparés à un groupe contrôle qui n’effectuait aucun toucher sur simulateur. Les étudiants ont été évalués sur cinq items (longueur cervicale, position cervicale, consistance cervicale, dilatation cervicale et présentation fœtale) et leurs réponses comparées à celles de sages-femmes expérimentées.
Résultats
66 étudiants ont été inclus. Nous avons mis en évidence une différence significative dans l’établissement du score d’exactitude du TV en faveur du groupe “10 TV” versus le groupe contrôle (p<0.0001). Il n’existe pas de différence significative entre le groupe “10 TV” et le groupe “30 TV” (p=0.44).
Conclusion
L’entraînement sur simulateur de TV d’étudiants novices, préalablement à leur apprentissage en salle de naissance, leur permet d’améliorer leurs compétences sans avoir à réaliser des TV sur des femmes en travail. Que ce soit sur un plan pédagogique mais également sur un plan éthique, la simulation de TV devrait être intégrée au cursus des étudiants devant prendre en charge et examiner des femmes enceintes.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014NICEM040.pdf (4.86 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01206812 , version 1 (29-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01206812 , version 1

Citer

Tatiana Arias. Apport de la simulation dans l’apprentissage du toucher vaginal obstétrical. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01206812⟩
225 Consultations
1692 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More