Apport de la scintigraphie de perfusion cérébrale dans l'exploration de la démence sémantique

Résumé : Introduction : La démence sémantique (DS), qui est un sous-type d'aphasie primaire progressive (APP), est un syndrome clinique caractérisé par des troubles du langage. Ce syndrome est sous-tendu par différentes pathologies neurodégénératives parmi lesquelles la dégénérescence lobaire fronto-temporale (DLFT) et la maladie d'Alzheimer (MA). L'objectif de notre étude était de voir si le profil de perfusion cérébrale chez les patients avec une DS était différent selon que le diagnostic biologique suggéré par le résultat des biomarqueurs du LCR était celui d'une MA ou non.
Matériels et méthodes : Nous avons inclus rétrospectivement 20 patients DS ayant bénéficié d'une ponction lombaire pour la mesure des biomarqueurs de MA dans le LCR et d'une scintigraphie de perfusion cérébrale. Les patients DS étaient classés en deux sous-groupe selon le ratio tau/Abéta42 : DS+ (avec un profil du LCR évocateur de MA) et DS- (avec un profil du LCR non évocateur de MA). Le diagnostic clinique était fait en aveugle des profils du LCR et du résultat de la scintigraphie. Les profils de perfusion cérébrale des sous-groupes étaient comparés entre eux et à 24 volontaires sains et 24 MA avec présentation amnésique typique.
Résultats : Les patients atteints de DS avaient une hypoperfusion étendue des pôles temporaux avec une nette prédominance gauche, et parmi ces patients, ceux qui avaient un profil biologique de MA avaient en plus une hypoperfusion dans le cortex pariétal inférieur gauche. Comparés à la MA typique, amnésique, ces patients DS+ avaient une hypoperfusion temporo-polaire gauche.
Discussion : Nous avons observé différents patterns de perfusion cérébrale chez des patients DS selon que leur bioprofil du LCR est évocateur ou non de MA, de manière similaire à d'autres études portant sur les autres types d'APP ou sur la démence fronto-temporale. Ces résultats renforcent le rôle de la scintigraphie de perfusion cérébrale et des biomarqueurs du LCR comme un outil de classification de la DS.
Type de document :
Mémoires
Médecine nucléaire. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [80 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01207454
Contributeur : Pointe à Pitre Bhu <>
Soumis le : mercredi 30 septembre 2015 - 19:11:03
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 13:28:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 31 décembre 2015 - 11:03:43

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01207454, version 1

Collections

Citation

Thibaut Michelin. Apport de la scintigraphie de perfusion cérébrale dans l'exploration de la démence sémantique. Médecine nucléaire. 2015. 〈dumas-01207454〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91

Téléchargements de fichiers

485