La morbi-mortalité de la chirurgie conventionnelle du cancer de l’œsophage : évaluation des pratiques professionnelles

Résumé : Introduction :
À l’époque des procédures d’accréditation, d’évaluation des pratiques professionnelles et de la généralisation des bases de données, l’évaluation de la qualité des soins en chirurgie oncologique est devenue incontournable. Malgré les progrès dans la prise en charge des patients et leur sélection, la morbi-mortalité de la chirurgie du cancer de l’œsophage reste parmi les plus élevées. Dans ce contexte, il nous est apparu essentiel d’évaluer notre pratique de la chirurgie oncologique œsophagienne.
Matériel et Méthode :
L’Association Française de Chirurgie (AFC) publiait en 2013 un rapport sur l’activité d’œsophagectomie pour cancer en France entre 2000-2010. Ce document constituait un référentiel pouvant servir de base à l’évaluation de notre pratique selon les modalités définies par la HAS. Nous avons réalisé une analyse rétrospective des dossiers de 91 patients consécutifs opérés sur une période identique dans le service de chirurgie thoracique du CHU de Nice. L’objectif principal était l’évaluation de la morbi-mortalité à 90 jours de notre série puis de comparer ces résultats à ceux de la cohorte de l’AFC.
Résultats :
Nous avons mis en évidence des résultats équivalents en termes de morbidité : 34% dans notre série et 31% dans celle de l’AFC (p=0,584); pour une mortalité respective de 4 et 7 % (p=0,333). La série niçoise différait de celle de l’AFC en matière d’âge, de traitement péri-opératoire et de fréquence des complications respiratoires.
Discussion :
Ces résultats et une revue de la littérature nous ont permis de mettre en évidence une certaine différence dans les pratiques et de réfléchir aux adaptations à apporter à notre prise en charge. Le but est d’améliorer encore la qualité des soins.
Mots-clés : Cancer Chirurgie Oesophage
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01207842
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 1 octobre 2015 - 14:20:40
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:43
Document(s) archivé(s) le : samedi 2 janvier 2016 - 11:02:03

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01207842, version 1

Citation

Charlotte Cohen. La morbi-mortalité de la chirurgie conventionnelle du cancer de l’œsophage : évaluation des pratiques professionnelles. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01207842〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74

Téléchargements de fichiers

687