Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment les médecins traitants réagissent-ils face à une plainte sexuelle d'un homme de plus de 50 ans ? Enquête qualitative auprès de 12 médecins généralistes

Résumé : Contexte
Le vieillissement de la population conduit à une évolution de la pratique médicale. Aujourd’hui, la sexualité des hommes de plus de cinquante ans est bien une réalité. Les plaintes sexuelles chez ces quinquagénaires sont fréquentes. L’objectif de notre étude est de savoir comment les médecins généralistes réagissent face à ces plaintes.
Méthode
Cette étude transversale descriptive, réalisée auprès des médecins généralistes, a utilisé une approche qualitative par entretien individuel semi-dirigé. Le guide d’entretien permettait d’évaluer différents thèmes : le type de plaintes sexuelles, la prise en charge médicale de ces troubles et enfin les freins auxquels les médecins peuvent être confrontés. Le recrutement a été effectué de façon aléatoire majoritairement mais aussi, par connaissance. Les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits et analysés.
Résultats
13 médecins généralistes, installés dans le Var, ont été interviewés entre avril et juin 2014. La plainte principalement rencontrée lors des consultations est la dysfonction érectile. On constate que la prise en charge médicale n’est pas toujours en accord avec les recommandations. L’examen des organes génitaux externes et le toucher rectal n’est pas fréquent. La biologie n’est pas demandée de façon systématique alors qu’elle le devrait. Différents freins ont été retrouvés pour la prise en charge des plaintes sexuelles et peuvent expliquer cette discordance. On retiendra les freins liés aux patients tels que la gêne, ceux liés aux médecins comme l’attente de la plainte et le manque de compétence et enfin les freins techniques comme le prix des traitements, le rôle néfaste d’internet, le manque de formation des médecins.
Conclusion
Cette enquête met en évidence la difficulté de prendre en charge les plaintes sexuelles des hommes de plus de cinquante ans. Le médecin généraliste est aujourd’hui l’interlocuteur principal des patients. Son rôle est primordial. Une bonne formation sur la sexualité et la communication permettra à ces derniers d’améliorer la prise en charge de ces troubles et surtout d’aborder plus facilement le thème de la sexualité avec leurs patients.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01207855
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, October 1, 2015 - 2:29:06 PM
Last modification on : Thursday, January 7, 2021 - 12:50:01 PM
Long-term archiving on: : Saturday, January 2, 2016 - 11:03:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01207855, version 1

Citation

Astrid Farine. Comment les médecins traitants réagissent-ils face à une plainte sexuelle d'un homme de plus de 50 ans ? Enquête qualitative auprès de 12 médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01207855⟩

Share

Metrics

Record views

124

Files downloads

2126