Apport de l'élastométrie cutanée dans la chirurgie mammaire d'augmentation : étude prospective menée sur 51 patientes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Apport de l'élastométrie cutanée dans la chirurgie mammaire d'augmentation : étude prospective menée sur 51 patientes

Résumé

Contexte :
L'augmentation mammaire est l’intervention de chirurgie plastique la plus populaire et la plus réalisée dans le monde. Le but de cette étude était d'étudier la corrélation entre la mesure préopératoire de l’élasticité cutanée du sein, objectivée par le cutomètre®, et les modifications de la distance du segment III après chirurgie d'augmentation mammaire.
Matériel et méthodes :
Dans cette étude prospective, monocentrique, en double aveugle, toutes les patientes consultant pour une demande d’augmentation mammaire ont été incluses entre mars 2012 et août 2013. L'élasticité cutanée a été mesurée à l’aide du cutomètre® MPA580 au niveau de la région supérieure du sein et objectivée par la mesure de l'élasticité biologique (valeur R2). Toutes les patientes ont été opérées selon la même technique : incision hémi-aréolaire inférieure, Dual Plane de type II, avec des implants ronds, lisses et issus du même fabricant. Nous avons étudié la corrélation entre l’élasticité cutanée du sein et le pourcentage d’augmentation de la distance entre le mamelon et sillon sous-mammaire (segment III) ainsi que le diamètre maximum de l'aréole après un suivi d'un an. L'analyse de la corrélation a utilisé le test de Pearson.
Résultats :
72 patientes étaient éligibles, ayant un âge moyen de 32 ans et une taille moyenne d’implant de 330 cc. 51 patientes ont été analysées. Il existe une forte relation négative (R2 = 0,64262 ; p <0,05) entre l'élasticité cutanée (R2) et l'augmentation du segment III. La corrélation entre élasticité cutanée et pourcentage d'augmentation du diamètre maximale de l'aréole est moins importante (R2 = 0,3139 ; p <0,05).
Conclusions :
Une faible élasticité cutanée est associée à une expansion plus rapide du pôle inférieur du sein et guide vers le choix d’un implant de taille modérée et d’éviter l’implantation pré-pectorale. La mesure de l’élasticité cutanée peut être considérée comme un véritable outil pour améliorer la planification préopératoire de cette chirurgie.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014NICEM057.pdf (23.1 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01211571 , version 1 (05-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01211571 , version 1

Citer

Rémi Foissac. Apport de l'élastométrie cutanée dans la chirurgie mammaire d'augmentation : étude prospective menée sur 51 patientes. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01211571⟩
65 Consultations
33 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More