Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le lien entre le binge drinking et le profil d'activité physique des étudiants de l'Université de Corte en Corse

Résumé : Introduction.
Le binge drinking ou « beuverie express » consiste à consommer une quantité maximale d’alcool en un minimum de temps pour en ressentir rapidement les effets. Ce mode de consommation est en augmentation ces dernières années chez les jeunes adultes, et en particulier chez les étudiants. Plusieurs études nationales ont montré un lien entre le binge drinking et la pratique d’une activité sportive régulière. Aucune étude n’avait encore évalué le binge drinking en Corse.
Objectif.
L’objectif de cette étude est d’analyser les liens entre le binge drinking et le profil d’activité sportive au sein d’une population étudiante corse.
Méthode.
Il s’agit d’une étude épidémiologique transversale prospective analytique menée à l’université de Corte en Corse de septembre 2013 à mai 2014. Les étudiants inscrits en première année doivent effectuer obligatoirement la visite de médecine préventive. Lors de cette consultation, le binge drinking a été évalué au moyen d’un questionnaire comprenant sept items, parmi lesquels une évaluation de la relation entre le binge drinking et l’activité sportive.
Résultats.
364 étudiants ont été inclus. La moyenne d’âge était de 19 ans. 8% ont déclaré un binge drinking contre 92%. Chez les sujets non binge drinkers, 53% n’ont pas déclaré d’activité sportive, 22% une activité occasionnelle, 24% une activité régulière et 1% une pratique compétitive. Chez les sujets binge drinkers, 16% n’ont pas déclaré d’activité sportive, 27% une activité occasionnelle, 47% une activité régulière et 10% une pratique en compétition.
Conclusion.
Ce travail retrouve, comme d’autres travaux, une association entre le binge drinking et la pratique d’une activité sportive régulière ou de compétition chez les étudiants de l’université de Corse. Il serait pertinent de mettre en place une action de prévention du binge drinking, auprès des étudiants de l’université de Corte, en particulier de ceux ayant une pratique sportive régulière. Cette action devrait aussi concerner les médecins généralistes qui pourraient ensuite relayer l’information chez les jeunes adultes, notamment lors des consultations de prévention pour leur pratique sportive.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01211582
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, October 5, 2015 - 1:56:03 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 6, 2016 - 10:38:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01211582, version 1

Citation

Judy Lequeux. Le lien entre le binge drinking et le profil d'activité physique des étudiants de l'Université de Corte en Corse. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01211582⟩

Share

Metrics

Record views

120

Files downloads

181