Instauration d'une insulinothérapie chez les patients diabétiques de type 2 : enquête de pratiques chez les médecins généralistes installés en Corse - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Instauration d'une insulinothérapie chez les patients diabétiques de type 2 : enquête de pratiques chez les médecins généralistes installés en Corse

Résumé

Introduction :
Le diabète de type 2 est une maladie fréquente et en constante augmentation, et le maintien d’un bon équilibre glycémique (apprécié par le dosage d’HbA1c) est primordial dans le but de limiter les complications de la maladie. L’instauration de l’insuline, quand elle devient nécessaire, constitue une étape difficile parfois retardée par le médecin.
Méthode :
Nous avons réalisé une enquête descriptive, une évaluation des pratiques professionnelles, en soumettant un questionnaire à l’ensemble des médecins généralistes libéraux installés en Corse, soit 306 médecins.
Objectif :
L’objectif de notre étude est de décrire la pratique des médecins généralistes installés en Corse concernant l’instauration de l’insulinothérapie chez les patients diabétiques de type 2, et de la comparer aux recommandations de la HAS de janvier 2013. L’objectif secondaire est l’étude des modalités pratiques de la mise sous insuline.
Résultats :
Nous avons reçu une réponse de la part de 28 médecins (9.1% de la population). Parmi eux, 71% connaissent les recommandations de la HAS. 79% des médecins initient parfois une insulinothérapie ; 61% pensent avoir du retard dans cette instauration. Les principales raisons invoquées sont l’espoir que le diabète se rééquilibre lors du prochain dosage d’HbA1c, et la peur de la réaction des patients. Les facteurs pouvant faciliter selon les médecins la mise sous insuline sont la participation à une Formation Diabète, l’aide d’une IDE à domicile, l’existence d’un réseau diabète, et l’aide d’un diabétologue. Concernant l’éducation, une majorité de médecins confie celle-ci aux IDE à domicile. On retrouve un retard à la mise sous insuline, avec une HbA1c moyenne à 9.4% lors de l’instauration. Les médecins interrogés ont tous instauré une insuline basale (glargine ou detemir), à la dose moyenne de 14 unités par jour.
Conclusion :
On retrouve dans notre étude un retard à l’instauration de l’insuline chez les médecins généralistes et un respect partiel des recommandations de la HAS, avec en particulier l’utilisation en première intention d’insuline basale.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014NICEM049.pdf (1.33 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01213480 , version 1 (08-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01213480 , version 1

Citer

Pauline Casta. Instauration d'une insulinothérapie chez les patients diabétiques de type 2 : enquête de pratiques chez les médecins généralistes installés en Corse. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01213480⟩
157 Consultations
1545 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More