Modalités d'utilisation et facteurs influençant la prescription des antalgiques de paliers III dans les douleurs chroniques non cancéreuses en Corse en cabinet de Médecine générale

Résumé : Contexte :
En dépit du 4e plan de lutte contre la douleur qui vise à favoriser l'offre de proximité pour la douleur chronique (DC), il n’y a pas de structure dévolue en Corse. Présente chez 15% de la population française adulte, la DC est insuffisamment traitée et évaluée.
Objectif principal :
Recueillir les modalités d'utilisation des antalgiques de paliers III dans la douleur chronique non cancéreuse (DCNC).
Objectifs secondaires :
Identifier les facteurs d'influence intervenant dans leur prescription, recueillir les besoins des médecins généralistes de Corse, et proposer un guide pratique.
Méthodologie :
Enquête descriptive de pratique reposant sur un questionnaire quantitatif, ciblant les médecins généralistes libéraux en exercice de Corse.
Résultats :
Sur 30 médecins inclus, 93,3% étaient prescripteurs d’antalgiques de paliers III devant une DCNC. Ils craignent avant tout un rapport bénéfice risque défavorable. Les formes LP sont les plus employées (fentanyl, notamment après 75 ans). Certaines situations nécessitent une utilisation hors AMM. Les échelles d'évaluations ne sont pas systématiquement utilisées, contrairement au ressenti et à la qualité de vie. Le recours à l’algologue en cas d’échec n’est pas systématique. Malgré les effets secondaires, il y a peu d’arrêt de traitement. Le manque de temps, de formation et de structures de soins dédiées à la DC sont les facteurs gênant la gestion de la DCNC les plus souvent cités (56,6% des médecins interrogés).
Conclusion :
L’emploi de palier III dans la DCNC est usuel malgré les craintes. Les médecins réclament des structures de soins pour les épauler et expriment le besoin de formation pour parfaire leur prise en charge.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01213516
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 8 octobre 2015 - 15:45:45
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:54
Document(s) archivé(s) le : samedi 9 janvier 2016 - 10:31:16

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01213516, version 1

Citation

Baptiste Calais. Modalités d'utilisation et facteurs influençant la prescription des antalgiques de paliers III dans les douleurs chroniques non cancéreuses en Corse en cabinet de Médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01213516〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

95

Téléchargements de fichiers

131