A. Borillo, Les adverbes et la modalisation de l'assertion, Langue fran??aise, vol.30, issue.1, 1976.
DOI : 10.3406/lfr.1976.6113

N. Lexique, A. Borillo, and P. Bourdieu, Deux aspects de la modalité assertive : croire et savoir, Langages, 16e année, n° 67. Septembre 82. La signalisation du discours La misère de monde, pp.74-89, 1982.

P. Brown, L. Et, and S. , Politeness. Some universals in language usage, 1987.

C. , M. Zarate, and G. , Catégoriser les représentations " , Notions en Questions, 1997.

M. , D. Py, and B. , Discours sur les langues et représentations sociales, Précis du plurilinguisme et pluriculturalisme, pp.271-279, 2008.

D. Jodelet, Éd) Les Représentations Sociales, pp.79-103

M. , N. , and P. De, Que faire de la notion de représentations ? Que faire des représentations ?, 2001.

. Références, Paris : Collection Crédif-Essais, Didier, pp.51-64

P. , L. Zarate, and G. , Lever de rideau " , Notions en Questions, 1997.

. Extrait-de-l-'entretien-À-tosca, c'est sûr que l'enseignant de langue maternelle est selon moi extrêmement favorisé autant comme enseignant que parce que les élèves selon moi tirent beaucoup plus profit avec l'enseignante de langue maternelle même si l'enseignant italien est un très bon enseignant hein / mais ce n'est pas la même chose [parce que dans cette école il y a un enseignant de langue maternelle /] oui . mais je ne sais pas parce que je n'ai jamais assisté donc je ne peux pas dire . mais j'imagine que l'enseignante de langue maternelle apporte quelque chose en plus . c'est obligé . c'est obligé . elle tend à utiliser toujours sa langue alors que nous non . dès qu'il y a une difficulté tac immédiatement on se protège avec l'italien surtout les explications grammaticales et là . ça te vient spontanément [et le lexique aussi] oui bien SUR il est beaucoup moins riche . l'enseignante de langue maternelle est avantagée 53 E 34.03 les quatre langues au niveau linguistique 54 TOSCA ça devrait être différent oui . mais en réalité je vois que : au moins dans ce que les élèves disent ils ne trouvent pas plus facile . à la fin . ce n'est pas aussi . je ne trouve pas que l'anglais soit plus difficile parce qu'il est plus éloigné de l'italien comme origine eux ils ne vivent pas ça comme ça . pas du tout . ou du moins . je n'ai jamais entendu dire ça . je leur fais « vous voyez ces mots comme ils sont différents » « oui d'accord mais ». dans le fond l'anglais est assez international . ils se sont habitués au son et donc . je ne vois pas ça comme une difficulté . l'éloignement de l'italien . ils l'entendent toujours et donc 55 E 32-35.20 formation/pratique de l'enseignement 56 TOSCA mah . [après les études tout de suite l'enseignement] il y a eu l'habilitation . le concours [des stages ?] non .oui il y a eu des cours pour passer ce concours qui donnait aussi l'habilitation tout ensemble et donc on suivait des cours mais : [et quand vous êtes arrivée dans les classes ?] quand je suis arrivée dans les classes rien . c'est-à-dire la formation universitaire n'avait servi à rien par rapport au travail en classe, 08 différences ou non dans l'enseignement des quatre langues 52 TOSCA je pense que plus ou moins c'est très similaire la manière d'enseigner de toutes les langues eh oui ça m'aurait plu . essayer de faire des leçons ou assister à des leçons d'une enseignante expérimentée . c'est sûr ce qui s'appelle tirocinio (stage) ça n'existait pas ça n'a jamais existé pour moi et donc, pp.61-51