Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Torsades de pointes induites par les médicaments : outil pédagogique pour le pharmacien d'officine

Résumé : Ce travail conçu comme un outil pédagogique pour le pharmacien traite d’un effet indésirable grave : les torsades de pointes d’origine médicamenteuse. Ce type particulier de tachycardie ventriculaire survient lors d’un allongement anormal de l’intervalle QT sur l’électrocardiogramme. Dans un premier temps, des rappels de physiologie cardiaque sont développés afin d’appréhender la physiopathologie de ce trouble du rythme. Les mécanismes semblent faire intervenir des anomalies dans la genèse de l’influx électrique et des troubles de la conduction cardiaque. Dans un second temps, une liste de médicaments torsadogènes est proposée. De plus, les facteurs de risque retrouvés dans la littérature sont énoncés afin de comprendre les contextes favorisant la survenue de cet effet indésirable. Le syndrome du QT long, les troubles électrolytiques, le sexe féminin et la bradycardie sont autant de facteurs qui favorisent la survenue de cette arythmie potentiellement fatale. De surcroit, un arbre décisionnel destiné au pharmacien d’officine est proposé lors de la dispensation d’un ou de plusieurs médicaments torsadogènes. Cette démarche d’analyse permet de cibler les patients à risque et de détecter des situations potentiellement iatrogènes. Le pharmacien va alors classer les patients en deux catégories : Les patients verts sans facteur de risque et les patients rouges avec deux ou plus facteurs de risque. Pour ces derniers, une communication avec le prescripteur permet de discuter de la balance bénéfices-risques du traitement. La mise en place de ce dialogue et la rédaction d’une opinion pharmaceutique contribuent à gérer et minimiser la survenue de cet effet indésirable grave.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01215126
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Tuesday, October 13, 2015 - 3:30:10 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:18 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 27, 2017 - 12:10:51 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01215126, version 1

Citation

Mathieu Acquisto. Torsades de pointes induites par les médicaments : outil pédagogique pour le pharmacien d'officine. Sciences pharmaceutiques. 2015. ⟨dumas-01215126⟩

Share

Metrics

Record views

886

Files downloads

383