Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Analyse des freins à l’usage de l’électrocardiogramme chez les médecins généralistes installés en Ile-de-France : étude qualitative basée sur la méthode des focus groups

Résumé : Objectifs : L’ECG est un outil diagnostique nécessaire dans de nombreuses indications rencontrées en médecine générale, il est pourtant peu utilisé. Notre objectif principal était d’analyser les freins à l’usage de l’ECG ressentis par les médecins généralistes, l’objectif secondaire de proposer des pistes pour essayer de lever ces freins.
Méthode : Nous avons eu recours à une méthode qualitative avec l’organisation de 2 focus groups de médecins généralistes possédant ou non un ECG.
Résultats et conclusion : 10 médecins non équipés et 7 médecins équipés ont participé à 2 focus groups distincts. Les principaux freins mis en évidence sont le risque médico-légal, le manque de temps, le manque de compétences dans l’interprétation du tracé, la proximité des cardiologues ou des services d’urgences, des indications limitées et un rôle décisionnel restreint, l’aspect économique et les difficultés techniques. Les pistes pouvant être proposées pour lever ces freins sont notamment une meilleure information du praticien sur les risques réels encourus du fait d’une erreur d’interprétation ou de la non réalisation de l’ECG, un gain de temps par la mise en place de consultations dédiées, un maintien à niveau des connaissances (ouvrages, sites internet, formations) et une aide à l’interprétation, une revalorisation de l’acte et une amélioration technique des appareils.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01217508
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Monday, October 19, 2015 - 4:40:40 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:21:58 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 20, 2016 - 2:46:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01217508, version 1

Citation

Julien Brault. Analyse des freins à l’usage de l’électrocardiogramme chez les médecins généralistes installés en Ile-de-France : étude qualitative basée sur la méthode des focus groups. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01217508⟩

Share

Metrics

Record views

103

Files downloads

102