Reprise des sports de pivot après reconstruction du ligament croisé antérieur utilisant le tractus ilio-tibial : laximétrie robotisée et évaluation isocinétique

Résumé : Introduction :
L’augmentation croissante de la pratique des sports de pivot entraine nécessairement un nombre accru de ruptures du ligament croisé antérieur. Le traitement chirurgical par ligamentoplastie reste la meilleure option chez les sportifs souhaitant une reprise rapide de leurs activités physiques à un niveau identique. Les deux principales techniques (ligament patellaire et DIDT) qui ont déjà fait l’objet de très nombreux travaux présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients. Véritable outsider, la ligamentoplastie au tractus ilio-tibial selon la technique de Macintosh modifiée reste encore très peu pratiquée et requiert quelques publications pour être reconnue comme une alternative avantageuse.
Méthodes :
L’objectif de notre étude était d’analyser au recul de 6 mois à 1 an les critères de reprise des sports à pivot après reconstruction du LCA utilisant le tractus ilio-tibial selon les modifications techniques apportées. L’étude monocentrique réalisée à l’IM2S de Monaco portait sur 114 patients opérés d’une laxité antérieure chronique. Les critères d’évaluation portaient sur le ressaut rotatoire, la laximétrie robotisée, les mesures isocinétiques et l’échelle fonctionnelle IKDC.
Résultats :
Le ressaut rotatoire a été parfaitement contrôlé pour 92,1% des cas avec 97,4% de laximétries inférieures à 3 mm. Le déficit de la force isocinétique des ischio-jambiers et du quadriceps à 240°/s a été respectivement en moyenne de 0,7% et 17,2% juste avant la reprise du sport en compétition. Le taux de satisfaction subjective des patients était élevé et 68,5% des cas ont repris le sport au même niveau dans un délai de 6 mois à 1 an. Le football de compétiteurs et professionnels était repris au même niveau dans 86,4% des cas.
Conclusion :
La plastie extra et intra-articulaire au tractus ilio-tibial étudiée nous paraît remplir les critères d’une reprise du sport à pivots et constitue, en épargnant les chaines musculaires, une alternative avantageuse aux autres auto-transplants habituellement utilisés dans les reconstructions du LCA de première intention.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01219832
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 23 octobre 2015 - 13:36:13
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:46
Document(s) archivé(s) le : dimanche 24 janvier 2016 - 13:34:35

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01219832, version 1

Citation

Thibaut Royon. Reprise des sports de pivot après reconstruction du ligament croisé antérieur utilisant le tractus ilio-tibial : laximétrie robotisée et évaluation isocinétique. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01219832〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

1672