Automédication en dermatologie - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Automédication en dermatologie

Résumé

Objectif :
L’automédication est un comportement très fréquent, la majorité des études indique une prévalence de plus de 70% en France dans la population générale. Les pouvoirs publics comme l’industrie pharmaceutique encouragent une automédication responsable, avec des médicaments dédiés, sur avis du pharmacien et une lecture de la notice entre autres. Très peu d’études sont parues sur ce sujet en dermatologie. Cette thèse a pour but de déterminer la prévalence et l’impact de l’automédication en consultation de dermatologie.
Méthode :
Nous avons réalisé un questionnaire standardisé, distribué aux patients avant la consultation. L’Enquête a été menée d’avril à octobre 2013 dans 2 cabinets de dermatologues libéraux du Var, 2 cabinets de médecins généralistes des Alpes-Maritimes et en consultation de dermatologie de l’hôpital Fréjus-St-Raphaël.
Résultats :
Nous avons analysé les réponses de 345 patients dont 65 enfants (< 18 ans). La prévalence de l’automédication avant une consultation était de 36% (25 enfants et 100 adultes). 49% des traitements utilisés en automédication en dermatologie sont des médicaments topiques, en majorité des dermocorticoïdes, des antifongiques, des antiseptiques et des antibiotiques. Seulement 53% des patients ont identifié correctement leur pathologie, seuls 44% ont demandé conseil à leur pharmacien et 22% ont utilisé des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance. 67% ont pris un traitement qui n’était pas indiqué pour leur pathologie, entraînant une absence d’efficacité (52%), une gêne pour le diagnostic (7%) ou une aggravation (8%). Les dermocorticoïdes d’activité moyenne ou forte ont représenté 70% des traitements ayant entraîné une aggravation.
Conclusion :
La majorité des patients ne pratiquent pas une automédication responsable. Il est nécessaire d’améliorer l’information et l’éducation des patients sur l’automédication y compris lors des consultations. On souligne les dangers des dermocorticoïdes et la nécessité de lire la notice même s’il s’agit de traitements topiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014NICEM070.pdf (3.34 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01219854 , version 1 (23-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01219854 , version 1

Citer

Sandra Lees. Automédication en dermatologie. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01219854⟩
209 Consultations
2410 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More