Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Actuateur MEMS pour le contrôle actif des écoulements

Résumé : Contexte de l’étude
L’aérodynamique des projectiles, leur pilotage ainsi que leur fiabilité constituent un axe important de recherche depuis de nombreuses années. Afin de maîtriser parfaitement la phase terminale de la trajectoire du projectile, un pilotage par microjet supersonique est envisagé avant l’impact. Le jet latéral est généré par un micro-jet type MEMS. L’efficacité de l’éjection d’un jet latéral dépend fortement de l’interaction avec l’écoulement amont, des structures complexes engendrées et de la modification globale des coefficients de forces et de moments. En fait, le jet va avoir un impact local sur l’écoulement mais les résultats de celui-ci seront globaux par rapport à l’ensemble du dispositif.
Objectifs généraux
Ce mémoire présente l’étude d’un jet latéral produit par une micro tuyère type MEMS, appliqué à une maquette générique type cône - cylindre. La nature des phénomènes étant instationnaire, une métrologie adaptée est indispensable. L’utilisation de différentes techniques de visualisation et d’analyse vont nous permettre d’identifier la composition et la structure des interactions de ces écoulements. Nous avons à cet effet, étudié la structure du jet provenant d’un MEMS (tuyère supersonique à Mach 2) à travers la méthode de visualisation CBOS afin d’en identifier les propriétés instationnaires du jet supersonique à l’air libre. La caractérisation de la tuyère va ainsi être possible, on va en effet pouvoir identifier son nombre de Mach à la sortie, par exemple. Puis nous avons étudié le déclenchement d’un jet latéral placé judicieusement sur la maquette, afin d’identifier les phénomènes lors du fonctionnement, les interactions entre le jet et la couche limite par la méthode de visualisation par PSP.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01224981
Contributor : Cnam - Service Commun de la Documentation - Bibliothèque Centrale <>
Submitted on : Thursday, November 5, 2015 - 2:19:29 PM
Last modification on : Saturday, February 8, 2020 - 11:54:02 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 6, 2016 - 11:23:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01224981, version 1

Collections

Citation

Jonathan Dang Ha. Actuateur MEMS pour le contrôle actif des écoulements. Sciences de l'ingénieur [physics]. 2012. ⟨dumas-01224981⟩

Share

Metrics

Record views

122

Files downloads

202