Prescriptions obligatoires en dénomination commune internationale (DCI)‎ : quelles modifications de pratique en médecine générale ?

Résumé : Depuis le 1er janvier 2015, les prescriptions en dénomination commune internationale sont obligatoires. En 2014, cette pratique demeurait minoritaire et représentait 14,1% des lignes de prescriptions ambulatoires. Nous avons voulu décrire les éventuelles modifications observées ou réalisées par les médecins généralistes dans la pratique quotidienne. Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de onze médecins généralistes. Les résultats montrent que les médecins généralistes avaient le sentiment d’être mal informés sur cette mesure et ses modalités d’application. S’ils trouvaient certains avantages à ce mode de prescription, la mise en pratique restait difficile et chronophage. Leurs principales difficultés étaient leur habitude de raisonner avec des noms commerciaux et l’utilisation de supports informatiques d’aide à la prescription jugés mal adaptés. Malgré des difficultés de compréhension, les patients semblent bien accepter ces nouvelles prescriptions, dont l’influence sur l’observance thérapeutique n’est pas encore évidente. Les seuls conflits observés concernent les médicaments génériques. Le rôle de spécialiste du médicament du pharmacien est revalorisé même s’il existe quelques tensions autour de la mention « non substituable ». Les modifications d'ordonnances rédigées en noms commerciaux par d’autres confrères peuvent être difficiles. Améliorer la formation initiale des médecins généralistes à la dénomination commune internationale, simplifier les logiciels médicaux, harmoniser les conditionnements des médicaments génériques, sont autant de mesures à favoriser pour une meilleure efficience de ce mode de prescription.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01229858
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 17 novembre 2015 - 12:00:10
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : jeudi 18 février 2016 - 14:00:47

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01229858, version 1

Citation

Émilie Laouamen. Prescriptions obligatoires en dénomination commune internationale (DCI)‎ : quelles modifications de pratique en médecine générale ?. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01229858〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

95

Téléchargements de fichiers

431