En quoi une pratique de jeux spécifiques, autour des vêtements en petite section d'école maternelle, permet-elle de développer le vocabulaire en langage oral ?

Résumé : Ce projet a été élaboré sur la base qui permet à tout être humain de communiquer avec autrui, de comprendre et de s'ouvrir au monde : le langage. Le langage se développe tôt chez l'enfant par le biais des interactions et a une place prépondérante dans les programmes de maternelle. L'école maternelle, "premier" lieu de socialisation, accorde également son importance aux jeux qui motivent les élèves à entrer dans l'apprentissage tout en imposant des règles qui permettent aux élèves d'apprendre à vivre ensemble. Une séquence a été construite sur le lexique des vêtements à travers les jeux uniquement en petite section de maternelle. Cette étude a permis d'obtenir des résultats qui confirment les bienfaits des jeux sur l'apprentissage d'un vocabulaire spécifique. Cependant, leur utilisation reste nécessaire mais non suffisante et doit être complétée par d'autres supports permettant de rendre accessible le vocabulaire à chaque élève. Nous retiendrons par l'élaboration de ce projet, qu'il est important de transmettre l'envie d'apprendre et qu'il est tout simplement naturel d'apprendre en jouant.
Type de document :
Mémoires
Education. 2015
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01237637
Contributeur : Uga - Bu Professorat Éducation <>
Soumis le : jeudi 3 décembre 2015 - 15:22:45
Dernière modification le : mardi 6 février 2018 - 22:42:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 avril 2017 - 05:47:47

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01237637, version 1

Collections

Citation

Lauranne Navarro. En quoi une pratique de jeux spécifiques, autour des vêtements en petite section d'école maternelle, permet-elle de développer le vocabulaire en langage oral ?. Education. 2015. 〈dumas-01237637〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

422

Téléchargements de fichiers

240